topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Un président sous haute surveillance africaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

RFI, 01-02-2016

Pas de force de l’UA au Burundi, mais Nkurunziza reste sous pression

Les chefs d’Etat de l’Union africaine réunis en sommet à Addis-Abeba ont décidé qu’il n'y aura pas de force africaine au Burundi sans le consentement du gouvernement burundais. Mais les chefs d'Etat espèrent encore convaincre Pierre Nkurunziza d'accepter l'arrivée de soldats de la paix sur son territoire.

Le commissaire Paix et Sécurité de l’Union africaine, l’Algérien Smaïl Chergui, l'a rappelé lors de sa conférence de presse dimanche matin : par le passé, le gouvernement burundais a sollicité l’aide de l’UA pour désarmer les groupes rebelles et pour collecter toutes les armes qui circulent illégalement au Burundi.

Aujourd’hui, le numéro 2 de la Commission de l’UA saisit cette perche pour proposer au gouvernement burundais une force africaine qui pourrait lui apporter un soutien sur cinq points : le désarmement des milices ; la protection des civils en coopération avec la police burundaise ; la facilitation du travail des défenseurs des droits de l’homme ; la récupération de toutes les armes qui circulent sur le territoire burundais ; éventuellement, le déploiement de la force de l’UA aux frontières du Burundi en fonction des besoins. Une référence à ce que le Burundi appelle « des infiltrations de rebelles venus du Rwanda ».

Il est trop tôt pour dire comment Pierre Nkurunziza va réagir à cette offre. Mais selon une source qui assistait ce week-end à un huis clos des chefs d’Etat africains, le représentant du gouvernement burundais à ce sommet, Joseph Butore, n’a pas fermé la porte à cette mission militaire de l’Union africaine, dès lors qu’elle contribuerait à la protection des civils.

Un président sous haute surveillance

A première vue, Pierre Nkurunziza sort donc gagnant de ce 26e sommet de l’Union africaine. Un sommet où il ne s’est d’ailleurs pas rendu personnellement, sans doute de peur d’essuyer une nouvelle tentative de putsch. Ce week-end, plusieurs chefs d’Etat, comme l’Egyptien Abdel Fatah al-Sissi et l’Equato-Guinéen Theodoro Obiang-Nguema, ont brandi le principe sacro-saint de la souveraineté nationale pour s’opposer à tout déploiement de l’Union africaine au Burundi sans son accord. Grâce à eux, le président burundais a donc gagné du temps.

Mais Pierre Nkurunziza ne doit pas crier victoire trop vite. Il pourrait recevoir, dans quelques jours, la visite d’une délégation de chefs d’Etat africains mandatés par l’Union africaine. Ils lui demanderont avec insistance de dialoguer avec tous ses opposants et d’accepter enfin cette fameuse force de l’Union africaine.

Le président burundais est prévenu : avec le Nigérian Muhammadu Buhari et le nouveau président en exercice de l’Union africaine, le Tchadien Idriss Déby, le Burundi sera sous haute surveillance. « Si la situation au Burundi se dégrade un peu plus, le déploiement de cette force africaine deviendra une nécessité », avertit ainsi le ministre tchadien des Affaires étrangères Moussa Faki Mahamat sur notre antenne ce lundi 1er février.

Quid de l'Amisom, en Somalie ?

Plutôt que de mettre sur pied une nouvelle mission au Burundi, plusieurs dirigeants africains ont défendu, durant le sommet de ce week-end, un renforcement des missions existante de l'UA, notamment de l'Amisom, qui tente de débarrasser la Somalie des insurgés islamistes radicaux shebabs, responsables mi-janvier d'une attaque sanglante contre une base de l'armée kényane dans le sud somalien.

Une attaque pour laquelle il n'y a d'ailleurs toujours aucun bilan officiel. Les shebabs affirment avoir tué plus de 100 soldats kényans. Ci-dessous, le Mozambicain Francisco Madeira, chef de la Mission de l'UA en Somalie (AMISOM), évoque la situation au micro de notre envoyé spécial à Addis-Abeba.

Avec notre envoyé spécial à Addis-Abeba, Christophe Boisbouvier

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher