topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Bujumbura salue les décisions du dernier sommet de l'UA à Addis-Abeba Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 02/12/2015 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais a salué mardi soir les décisions qu'il qualifie de sages qui ont été prises lors du dernier sommet de l'Union Africaine à Addis-Abeba sur le Burundi et plus particulièrement le déploiement d'une Mission Africaine de Prévention et de Protection au Burundi (MAPROBU).

"Le gouvernement du Burundi salue la décision sage du Sommet (...) de ne pas envoyer de telles troupes sans la demande ni le consentement du peuple burundais qui a jugé inopportun un tel déploiement d'autant plus que les forces de défense et de sécurité burundaises assurent la sécurité de tout le territoire et de toute la population, et même au-delà des frontières burundaises sur demande de la communauté internationale", a déclaré dans un communiqué le porte-parole et secrétaire général du gouvernement Philippe Nzobonariba.

Il a également salué une autre décision cette fois-ci que le gouvernement a toujours demandée pour que l'Union Africaine puisse venir au Burundi pour se rendre compte de la réalité politico-sécuritaire prévalant dans le pays.

"Le gouvernement du Burundi salue en outre la décision prise par l'Union Africaine d'envoyer une mission de haut niveau au Burundi. Une telle mission avait été pourtant demandée à maintes reprises par le gouvernement du Burundi car c'est la seule occasion de se rendre compte de la réalité politico-sécuritaire qui prévaut au Burundi, après avoir visité le pays et sa population", a ajouté Philippe Nzobonariba.

Pour le porte-parole du gouvernement, c'est par là que le Conseil de Paix et de Sécurité de l'UA aurait dû commencer avant de prendre la décision inappropriée d'envoyer la MAPROBU, une force qui ne pouvait savoir où se déployer et surtout entre quels belligérants puisque, dit-il, il n'y en a pas.

A ce sujet, poursuit le communiqué, le gouvernement dénonce et condamne la persistance des opinions, pour qui l'envoi de ces forces étrangères au Burundi reste une préoccupation principale et qui n'hésitent pas à recourir à des "manœuvres malhonnêtes comme la production des rapports falsifiés et accablants jusqu'à produire et diffuser des images truquées dans le but d'influencer les décisions des hautes instances internationales".

Il a illustré ces propos entre autres par la récente publication par Amnesty International des images qui auraient été prises par satellite, images qualifiées par cette ONG d'évidence de probables charniers au Burundi deux jours seulement avant la tenue du Sommet d'Addis-Abeba qui devait statuer sur l'envoi ou non des forces de la MAPROBU au Burundi.

Une autre décision sage de l'UA saluée par le gouvernement et qui a été prise lors de ce Sommet est liée à la recommandation du sommet de poursuivre le dialogue inter-burundais déjà lancé sous les auspices du président ougandais Yoweri Kaguta Museveni.

A cet effet, le gouvernement voudrait rappeler qu'il a toujours mis en avant le dialogue et qu'il n'attend que l'arrivée au Burundi d'une délégation ougandaise pour discuter des modalités pratiques de sa poursuite afin de parvenir à des conclusions "constructives", a indiqué le porte-parole et secrétaire général du gouvernement.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher