topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Burundi pourrait économiser 10 millions USD sur le transport administratif Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

PANA, 22/12/2009

Bujumbura, Burundi - Les réformes prévues dans le secteur du transport administratif pour entrer en vigueur, dès le début de 2010, pourraient rapporter à l'Etat burundais des économies de l'ordre de 10 millions de dollars américains, a révélé mardi le ministre burundais des Transports, Postes et Télécommunications, Philippe Njoni.

L'Etat dépense annuellement jusqu'à 23 milliards de francs burundais (près de 23 millions de dollars US) en nouveaux véhicules, carburants et maintenance, selon la même source, qui a tablé sur au moins 10 milliards d'économie par an dès l'entrée en vigueur de la nouvelle règlementation du transport administratif.

La réforme vient réconforter le contribuable burundais qui n'en pouvait plus de supporter le transport administratif marqué par des abus de toutes sortes, comme son usage à des fins privées par les bénéficiaires.

Rares sont en effet les véhicules de l'Etat qui rentrent aujourd'hui encore de mission à l'intérieur du pays sans chargement débordant de charbon de bois ou de nourriture, quand ils ne servent pas au transport des matériaux de construction.

Certains services de l'Etat, par ailleurs, rivalisent d'ardeur dans la surfacturation du coût du carburant et des frais de maintenance du charroi de l'Etat, critique-t-on encore dans l'opinion.

Le ministre Njoni a annoncé des mesures d'accompagnement, comme le transport en commun, l'acquisition de véhicules de fonction à crédit pour faciliter la vie au reste des fonctionnaires de l'Etat qui vont cesser d'être transportés aux frais du contribuable.

D'autres réformes du secteur ont porté ces derniers temps sur le changement des plaques nationales d'immatriculation au profit de celles en vigueur dans la Communauté est-africaine (CEA) de libre-échange à laquelle le Burundi a adhéré depuis deux ans.

La réforme a coûté cher aux automobilistes qui ont dû débourser précipitamment 140.000 francs burundais (près de 140 dollars US) pour bénéficier de la nouvelle plaque, contre 5.000 francs burundais (moins de 5 dollars ) initialement.

Le permis de conduire va également coûter jusqu'à dix fois plus cher (50.000 francs burundais) aux automobilistes appelés ainsi à aider le gouvernement à combler le déficit de l'ordre de 130 millions de dollars dans le budget général 2010 de l'Etat.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher