topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Kigali rejette les allégations de l’ONU sur la formation de rebelles burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

PANA, 05 février 2016

La ministre rwandaise des Affaires étrangères nie toute implication dans la formation d'insurgés burundais

Kigali, Rwanda - La ministre rwandaise des Affaires étrangères et de la Coopération, Louise Mushikiwabo, a rejeté les allégations selon lesquelles son pays était impliqué dans la formation militaire de réfugiés burundais pour renverser le président burundais, Pierre Nkurunziza

Elle a, dans un e-mail transmis à la PANA à Kigali vendredi, que cette allégation, publiée dans un rapport onusien, ayant fait l’objet d’une fuite, « ne reflète pas la réalité de la situation ».

« Ces allégations non fondées viennent du fait que le Rwanda accueille des réfugiés considérés comme hostiles au gouvernement de Bujumbura, la capitale du Burundi », a déclaré Mme Mushikiwabo dans son e-mail.

Elle a indiqué que ces allégations, dans le rapport onusien, ayant fait l’objet de fuite, qui a recueilli l’information directement auprès des combattants burundais qui leur ont affirmé avoir été recrutés au mois de mai et juin derniers et entraînés militairement pendant deux mois par les Rwandais, étaient sans fondement.

Mme Mushikiwabo a, en outre, déclaré que la crise au Burundi était l’œuvre du pays lui-même et que les gens devraient s’y pencher plutôt que de chercher des  »boucs émissaires ».

Le rapport onusien ayant fait l’objet de fuite intervient quelques mois après l’attention particulière particulière que les autorités burundaises avaient commencé à accorder aux frontières communes avec le Rwanda, depuis la violence liée aux élections qui avait poussé près de 74.000 Burundais à traverser la frontière pour chercher refuge.

La présente situation sécuritaire au Burundi constitue une grande préoccupation pour toute la région de l’Afrique de l’Est et la ministre rwandaise des Affaires étrangères craint que les rebelles Hutu rwandais, opérant dans l’est de la République démocratique du Congo (Rdc), utilisent la violence pour déstabiliser le Rwanda.

S’exprimant récemment au cours d’une conférence de presse tenue à Kigali, le président rwandais, Paul Kagame, avait déclaré que son souhait était que le peuple burundais règle lui-même ses propres problèmes.

Il avait, en outre, affirmé que le Rwanda n’allait apporter aucun soutien militaire à une quelconque mission d’intervention au Burundi.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher