topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Qu’est-ce qui justifie le rétropédalage de l’Union africaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Analyses

RFI, 7 février 2016

Pourquoi l’Union africaine refuse-t-elle d’intervenir militairement au Burundi?

Ils ont dit Non. Alors que le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon s’était personnellement déplacé à Addis Abeba, au sein de l’Union africaine, pour obtenir leur adhésion, les chefs d’Etats et de gouvernements africains ont dit «Non», sans ambiguïté au déploiement d’une mission africaine de prévention et de protection au Burundi, en proie à une crise politique meurtrière.

Ils privilégient, disent-ils, la négociation. Une décision qui, évidemment, suscite les réactions les plus contradictoires à la fois dans la presse internationale, mais également dans les différents mouvements qui s’affrontent sur place.

Les Nations unies ont certes repris la main sur cette idée d’y envoyer une force de maintien de la paix, mais comment comprendre le choix des dirigeants africains qui préfèrent ne pas intervenir, et n’y aller que si leur homologue Pierre Nkurunziza le leur demande. Bien entendu, les probabilités pour qu’il le fasse sont quasi nulles.

Qu’est-ce qui justifie ce rétropédalage, alors que l’on sait que les mêmes dirigeants avaient décidé, mi-décembre, d’y envoyer une mission de stabilisation, la MAPROBU. Mission africaine de prévention et de protection du Burundi qui devait compter jusqu’à 5000 hommes? Est-ce une stratégie entre chefs d’État pour éviter tout précédent? Est-ce juste le souci de maintenir le dialogue qui a motivé cette nouvelle option ?

Avec : 

- Sylvestre Ntibantunganya, ancien président de l'Assemblée nationale du Burundi, de décembre 1993 à octobre 1994, et ancien président du Burundi d'avril 1994 à juillet 1996

- Leonard Nyangoma, président du CNARED, Conseil national pour le Respect de l'Accord d'Arusha et de l'état de droit (regroupe les principaux partis d’opposition au Burundi)

- Ahmedou Ould Abdallah, ancien représentant spécial du secrétaire général des Nations unies au Burundi, président du Centre de stratégie et sécurité au Sahel Sahara

- Assane Dioma Ndiaye, président de la Ligue sénégalaise des droits de l’homme.

Ecouter sur RFI

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher