topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Paris propose à ses partenaires une nouvelle initiative Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 10/02/2016 – Source AFP

La France propose à ses partenaires du Conseil de sécurité d'adopter un nouveau texte, sous forme de déclaration ou de résolution, pour tenter de dénouer la crise au Burundi, a indiqué mercredi l'ambassadeur français juste avant des consultations au Conseil.

"Nous restons très préoccupés par la situation au Burundi et par le risque de spirale négative", a souligné François Delattre devant des journalistes avant le début de ces consultations, convoquées à sa demande.

"Nous souhaitons tirer parti de ces consultations pour réfléchir à ce que pourrait être un texte, sous une forme et à une date à déterminer", a-t-il expliqué.

Ce texte, a-t-il détaillé, devrait permettre de faire avancer trois objectifs: "Renforcer l'engagement et la présence internationales au Burundi pour réduire la tension et la violence", relancer un dialogue entre gouvernement et opposition, et faire respecter les droits de l'homme, "le tout dans le respect (...) des accords d'Arusha".

Il n'y a pas encore de projet de texte formel et les consultations doivent permettre "de tâter le terrain", a-t-il précisé.

Le Conseil a adopté en novembre dernier une résolution qui autorise l'ONU à accroître sa présence au Burundi, y compris en envoyant des Casques bleus.

Mais malgré la crise violente qui secoue son pays depuis avril 2015 le président burundais Pierre Nkurunziza refuse obstinément toute présence étrangère, qu'elle vienne de l'ONU ou de l'Union africaine. Il l'a clairement fait comprendre aux ambassadeurs du Conseil quand ceux-ci lui ont rendu visite en janvier.

L'Union africaine a décidé de dépêcher à Bujumbura une délégation de haut niveau pour tenter de convaincre le président burundais d'accepter une force africaine d'interposition, mais aucune date n'a encore été fixée pour cette visite. "Pour nous le plus tôt sera le mieux", a commenté M. Delattre.

Interrogé sur l'idée de déployer une force de police de l'ONU au Burundi pour tenter de rétablir la sécurité, il a jugé qu'il s'agissait "d'une idée potentiellement productive", à examiner.

L'ambassadeur néo-zélandais Gerard van Bohemen a de son côté souligné que le Conseil "veut travailler avec les organes régionaux mais que ceux-ci ont de toute évidence quelques difficultés".

Au cours des consultations, les ambassadeurs devaient aussi être informés des derniers développements de la situation sur place par le médiateur de l'ONU Jamal Benomar.

Plus de 400 personnes ont été tuées depuis le début de la crise au Burundi, qui a poussé 230.000 personnes à l'exil. La capitale est désormais le théâtre de nombreuses exécutions extrajudiciaires, d'accrochages nocturnes réguliers, tandis que les auteurs d'un coup d'Etat avorté en mai ont promis de renverser le gouvernement par les armes si nécessaire.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher