topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Au moins 20 personnes blessées par l’explosion d’une grenade à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

PANA, 11 février 2016

 Bujumbura, Burundi - Au moins 20 personnes ont été blessées, dont 9 dans un état grave, suite à un attentat non revendiqué à la grenade, jeudi en début d’après-midi à Buyenzi, un quartier populaire d’affaires situé dans le périmètre du centre-ville de Bujumbura, selon les témoins de la scène.

L’auteur de l’attentat a pu continuer sa route à bord d’une moto après avoir opéré son coup dans l’un des quartiers très vivants de Bujumbura au niveau du commerce de toutes sortes, d’après les mêmes témoins.

Les débits de boissons sont d’autres lieux qui essuient régulièrement des attentats à la grenade que les forces de l’ordre assimilent généralement à des «actes de terrorisme» jamais revendiqués.

Les grenades sont les engins les plus utilisés pour perpétuer l’insécurité, principalement à Bujumbura, la capitale du Burundi qui ne connait pas de répit depuis l’éclatement, fin avril dernier, d’un conflit électoral mal résolu entre le pouvoir et l’opposition.

On estime déjà à plus de 400 personnes qui ont perdu, à ce jour, la vie dans les violences électorales persistantes au Burundi qui sont encore à l’origine de plusieurs milliers d’autres réfugiés.

La situation est devenue également préoccupante pour la communauté internationale dont les initiatives tardent cependant à produire de résultats palpables à cause de la radicalisation des positions des protagonistes de la crise au Burundi.

L’Union africaine (UA) en était arrivée à proposer de déployer une « mission africaine de prévention et de protection au Burundi » (Maprobu) qui a buté sur le refus du gouvernement burundais par souci de préserver la souveraineté nationale et en l’absence de raison sécuritaire valable qui la justifierait.

Une délégation de cinq chefs d’Etat et de gouvernement a reçu un mandat de l’UA pour se rendre sur place au Burundi dans le but de convaincre les acteurs politiques locaux de la nécessité d’un dialogue inclusif et d’une force de stabilisation de la situation du pays.

La crainte générale au sein de la communauté internationale est que l’enlisement d’une crise qui a déjà trop duré ne finisse par se transformer en une nouvelle guerre civile, 15 ans après celle de 1993 à 2006 qui a fait au moins 300.000 morts et poussé en exil autour d’un million d’autres.

La crise commence à prendre encore une dimension sous-régionale avec de fortes tensions déjà palpables dans les relations du Burundi avec le Rwanda voisin.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher