topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Washington salue la dernière intervention publique de Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 21/02/2016 – Source Xinhua

 L'envoyé spécial des Etats-Unis dans la région des Grands Lacs, Thomas Perriello a félicité dimanche le président burundais, Pierre Nkurunziza, pour sa dernière intervention publique en province de Cibitoke (Ouest du Burundi) dans laquelle il a condamné fermement la rhétorique "violente" et "haineuse".

[Photo : M. Perriello et l'ambassadrice US au Burundi ont participé au travaux communautaires aux côtés de Nkurunziza à Cibitoke le samedi 20 février 2016]

M. Perriello, dans un communiqué de presse publié dimanche après avoir assisté à cette déclaration publique du président Nkurunziza faite à l'issue des travaux communautaires pour ériger les fondations d'une nouvelle école locale, a précisé que les Etats-Unis ont accueilli aussi favorablement le fait que des sanctions exemplaires seront appliquées aux auteurs d'un tel langage.

"Les Etats-Unis apprécient également la déclaration publique du président Nkurunziza selon laquelle, tous les Burundais, y compris ceux qui ont fui le pays, doivent participer au dialogue politique inclusif afin de tracer le chemin de paix pour le Burundi", insiste le communiqué.

Les Etats-Unis ont salué également la décision gouvernementale autorisant la réouverture de deux chaînes de radios privées.

En effet, vendredi dernier à Bujumbura, le président du Conseil National de la Communication (CNC), Richard Giramahoro, a présidé une cérémonie de relance des émissions de la radio ISANGANIRO et de la radio-télévision REMA FM, deux stations radiophoniques privées dont les installations avaient été saccagées au lendemain du coup d'Etat avorté du 13 mai 2015.

M. Perriello a également demandé que cette réouverture soit accordée à toutes les stations de radios privées au Burundi ainsi que soient établies les conditions favorables pour le retour des journalistes indépendants.

Pour M.Perriello, les prochains déplacements au Burundi du secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies (ONU), Ban Ki-moon, et d'une délégation de plusieurs chefs d'Etat africains mandatés par l'Union Africaine (UA), prévus respectivement du 22 au 23 février, et du 24 au 25 février à Bujumbura, "attestent l'importance de faire rapidement un pas vers la réconciliation de tous les Burundais, indépendamment de leur orientation politique".

La restauration de la paix nécessite un avancement immédiat, a-t-il martelé.

Le gouvernement américain a demandé instamment au gouvernement burundais, de faire en sorte qu'au cours de période de valse diplomatique où il recevra des délégations de très haut niveau de l'ONU et de l'UA avant le sommet de la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE) du 29 février prochain, de "ne pas rater cette occasion pour aller de l'avant sur la voie de la restauration de l'espace démocratique, de permettre l'entrée d'observateurs indépendants de l'UA, et de se mettre d'accord sur la reprise du dialogue régional".

Pour M. Perriello, le temps est venu au Burundi, de "prendre des mesures concrètes" pour restaurer à la fois l'esprit et la lettre de l'accord d'Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi (AAPRB).

L'accord d'Arusha ayant consacré le partage du pouvoir politico-militaire entre les deux principales ethnies burundaises (hutu et tutsi) dont les élites politiques respectives se sont battues pour l'accès au pouvoir depuis le lendemain de l'indépendance recouvrée en juillet 1962 jusqu'en mai 2008, a été signé le 28 août 2000 sous l'égide de l'ancien président sud-africain, Nelson Mandela. 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher