topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : climat tendu à Bujumbura, mission délicate pour Ban Ki-moon Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

RFI, 22-02-2016

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon est attendu en fin de journée à Bujumbura  au Burundi, ce lundi 22 février 2016. Un déplacement sur fond de crise politique, qui s'enlise, cristalisée autour du 3e mandat du président Pierre Nkurunziza.

Le chef de l'Etat refuse le dialogue avec l'opposition en exil. Il refuse aussi une force d'interposition de l'Union africaine. Et nouvelle preuve de cette tension, une attaque à la grenade a eu lieu ce matin dans la capitale.

Vers 8 h (locale) du matin ce 22 février une grenade a explosé juste à côté d'un marché dans le nord de Bujumbura, le marché Chez-Siyoni. Selon le porte-parole de la police, une personne a été tuée et deux blessées. Et une deuxième attaque à la grenade s'est produite dans le quartier de Kamenge, toujours dans la capitale. Ce n'est pas la première fois que ces deux quartiers Kamenge et Ngarara sont la cible d'attaques de ce type. La semaine dernière, un enfant avait trouvé la mort au marché Chez-Siyoni.

Sur son compte Twitter, un conseiller de la présidence annonce qu'une personne a été arrêtée à Kamenge, après avoir lancé une grenade. Et comme à chaque fois, l'homme est présenté comme un terroriste. Ces nouvelles violences sont une nouvelle preuve des tensions et de la violence qui règne au Burundi, à quelques heures de l'arrivée de Ban Ki-moon dans le pays.

Un dialogue sans conditions ?

Le secrétaire général des Nations unies est attendu dans l'après-midi à Bujumbura. Il doit rencontrer les rares opposants et acteurs de la société civile qui n'ont pas fui le pays ces derniers mois, plus les représentants du Cnared, plateforme en exil mais qui sera donc représentée. Ban Ki-moon doit ensuite rencontrer le ministre des Affaires étrangères avant de s'entretenir demain avec le président Nkurunziza. Son objectif est de lui faire accepter un dialogue sans conditions avec tous les opposants, y compris ceux qui se trouvent aujourd'hui en exil.

Une option que le chef de l'Etat a toujours rejetée jusqu'à présent. Mais il faut quand même noter quelques gestes plus positifs ces derniers jours comme par exemple la levée de mandats d'arrêt internationaux qui pesaient contre 15 personnes, des opposants, des journalistes et des acteurs de la société civile. Pas assez toutefois pour rassurer le Cnared. Les opposants en exil pensent qu'il faudrait un miracle pour que Ban Ki Moon arrive à infléchir la position du président burundais.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher