topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Nouvelles locales du lundi 22 février 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 22/02/2016

 ● Justice

- Les 21 "putschistes" reviendront pour leur procès en appel puis ue le traitement de l'affaire est reporté au 7 mars prochain. C’est une décision prise ce matin de la Cour suprême. Pour rappel, en première instance, 4 des 28 prévenus ont été condamnés à la perpétuité. 9 à 30 ans de prison, 8 à 5 ans tandis que 2 ont été libérés. Les accusés, le ministère public et les parties civiles avaient interjeté appel.

● Droite de l’homme

- Interpellation de 3 jeunes gens ce matin sur la colline de Bikanka, commune de Mukike de la province de Bujumbura. Auparavant, des policiers avaient fouillé le domicile d'un certain Melchior Baranyitondeye. Ce dernier avait été embarqué puis relaché. Les trois jeunes hommes ont été transportés sans qu'on connaisse leur destination comme précise leur entourage. De même, deux jeunes gens qui avaient été arrêtés ce lundi matin dans le quartier de Jabe viennent d'être liberés ce soir comme le confirme leurs proches.

● Sécurité

- Trois magasins ont été vandalisés au chef-lieu de Matana de la province Bururi. Les vols ont été commis la nuit dernière par des inconnus. Ils concernent en grande partie des habits. Selon les commerçants victimes, un véhicule a été nécessaire vu la quantité de marchandises volées. La police quant à elle affirme avoir déjà lancé une enquête.

- Une grenade a explosé à la 12e avenue du quartier Mutakura en mairie de Bujumbura sur la route principale RN9 reliant Bujumbura et Bubanza à l'Ouest du Burundi. Un témoin indique avoir vu une jeune fille blessée qui a été aussitôt évacuée vers un hôpital. Le même témoin a ajouté que l'engin avait été lancé par une personne se trouvant sur une moto.

- Une grenade a explosé ce matin au marché dit "chez Siyoni" en commune urbaine de Ntahangwa en mairie de Bujumbura faisant plusieurs blessés d'après un témoin. Ce marché avait fait l'objet d'une attaque à la grenade la semaine dernière. Un enfant de la rue avait été tué par la déflagration et il y avait eu également 18 blessés selon la police. Le maire de la ville de Bujumbura Freddy Mbonimpa confirme la mort d'un homme et de deux blessés dans l'attaque à la grenade ce midi dans la zone de Kamenge près du marché de ce quartier. Mbonimpa a indiqué par ailleurs que deux suspects ont été arrêtés, un au marché "chez Siyoni" et un autre à Kamenge. Le porte-parole adjoint de la police nationale Moïse Nkurunziza confirme ce bilan des attaques.

- L'administrateur de la commune de Gisozi confirme la mort de deux personnes lors de tirs et explosions la nuit de dimanche à lundi sur la colline de Kiyange de la zone de Nyakararo, commune de Gisozi de la Province de Mwaro. Célestin Singirankabo indique que des hommes armés ont visé un bar. Il affirme aussi qu'un autre groupe d'hommes armés a été repousé par les forces de l'ordre alors qu'il s'apprêtait à commettre un forfait dans la localite de Nyamiyaga. Deux autres personnes ont été blessées poursuit lˋadministrateur. Elles ont été transportées à l'hôpital d'Ijenda, commune de Mugongo Manga de la province de Bujumbura.

- Des tirs nourris se font entendre pour le moment dans la zone de Musaga en mairie de Bujumbura. Des habitants d'autres secteurs du sud comme Kinindo et Kibenga confirment ces tirs. La cause et le bilan de ces explosions ne peuvent être connus pour le moment.

● Diplomatie

- Ban Ki Moon, le secrétaire des Nations Unies est arrivé cet après-midi à l'aéroport international de Bujumbura. Il a été reçu par Gaston Sindimwo, le premier vice-président du Burundi. Certaines des personnes massées au long de la        route portaient des pencartes avec des mots comme : « Secrétaire Général des Nations Unies, soutiens le dialogue interburundais », « Les burundais ont parlé à travers les élections », « Le Burundi dénonce les entrainements des rebelles par le Rwanda », « La seule voie pour arriver à la puissance ce sont les élections », ou encore « Rwanda, arrêtes de recruter les réfugiés burundais comme des militaires » et autres.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher