topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Missions de paix de l'ONU : une ONG exige un contrôle strict des contingents burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

@rib News, 24/02/2016 – Source AFP

Une ONG burundaise a demandé à l'ONU de tout mettre en oeuvre pour écarter de ses missions de maintien de la paix les soldats et policiers burundais accusés d'être impliqués dans de "graves violations des droits de l'homme" dans leur pays en crise.

Selon Pacifique Nininahazwe, président de l'ONG Focode et une des principales figures de la contestation contre le troisième mandat du président Pierre Nkurunziza, le gouvernement burundais récompenserait les militaires et policiers les plus actifs dans la répression des opposants en les affectant "dans des missions de maintien de la paix dont les salaires sont au moins cinq fois plus élevés que (leurs) soldes".

Le Focode, dans upublié mercredi, demande donc à l'ONU de soumettre les Burundais participant à ces missions à un contrôle strict par le Haut commissariat de l'ONU au droits de l'Homme ou encore de rapatrier ceux qui, déjà déployés, sont soupçonnés d'être liés à ces violations.

L'ONG a "salué" le récent rapatriement de quatre officiers burundais déployés en Centrafrique et qui ont été "cités dans de telles violations au Burundi".

Depuis le début de la contestation, "un nombre important de policiers et militaires ont été impliqués dans des violations graves des droits de l'Homme", affirme l'ONG, énumérant "des tirs à balles réelles sur des manifestants, des disparitions forcées, des tortures, des exécutions extrajudiciaires, des attaques de radios et d'un hôpital, des viols".

La candidature fin avril 2015 de M. Nkurunziza - réélu en juillet - à un troisième mandat, que ses adversaires jugent contraire à la Constitution et à l'accord d'Arusha ayant permis la fin de la guerre civile (1993-2006), a plongé le Burundi dans une grave crise émaillée de violences.

Ces violences, désormais armées, ont déjà fait plus de 400 morts et poussé plus de 240.000 personnes à quitter le pays. Des ONG des droits de l'Homme ont dénoncé l'existence de fosses communes et exigé une enquête internationale, rejetée par Bujumbura.

Le Burundi, pays classé parmi les plus pauvres du monde, est aujourd'hui l'un des premiers contributeurs de troupes des missions de maintien de la paix de l'ONU et de l'Union africaine (UA) en Afrique, avec plus de 7.000 soldats et policiers déployés en Somalie, en République centrafricaine ou au Soudan.

Selon plusieurs ONG, l'argent issu de ces missions servirait également à financer la répression dans ce pays dont l'économie est en crise.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher