topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Des experts onusiens ont entamé une mission d’enquête au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

PANA, 01 mars 2016

Des experts onusiens pour enquêter sur la situation préoccupante des droits humains au Burundi

 Bujumbura, Burundi - Des experts indépendants des Nations unies ont entamé, mardi, une mission d’enquête de huit jours sur la situation des droits humains au Burundi où est repartie de plus bel, la veille, une vive polémique sur l’existence présumée de fosses communes contenant des dizaines, pour certains, des centaines, pour d’autres, de corps des victimes d’une violente crise politique dans le pays, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

A la tête de la délégation figure Christof Heyns, l’actuel rapporteur spécial des Nations unies sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires et arbitraires.

Les deux autres membres de la délégation sont Mme Maya Sahli-Fadel, la rapporteuse spéciale de l’Union africaine (Ua) sur les réfugiés, les demandeurs d’asile, les personnes déplacées et les migrants en Afrique, et Pablo de Greiff, le rapporteur spécial des Nations unies sur la promotion de la vérité, de la justice, de la réparation et des garanties de non-répétition.

Le programme de la mission indique que les experts vont rencontrer différentes autorités gouvernementales du pays hôte, les membres de la Commission nationale des droits de l’homme (Cndh), les représentants des organisations non gouvernementales internationales ainsi que ceux du système des Nations unies basés au Burundi.

A l’issue de leurs enquêtes, les trois experts vont présenter un rapport préliminaire au Conseil des droits de l’homme des Nations unies, le 21 mars 2016.

Ce n’est qu’en septembre 2016 que le rapport final sera présenté au Conseil des droits de l’homme des Nations unies. Les Nations unies estiment déjà à au moins 400 tués et autour de 240.000 autres citoyens burundais qui ont été poussé à l’exil par la crise.

Le haut commissariat des Nations unies pour les droits de l’homme a encore alerté, plus récemment, sur l’existence présumée d’au moins neuf fosses communes pouvant contenir plus de cent corps autour de Bujumbura, la capitale burundaise.

Le maire de la ville de Bujumbura, Freddy Mbonimpa, de son côté, a chargé les opposants au troisième mandat présidentiel controversé d’une fosse commune découverte lundi dans la capitale burundaise, et supposée contenir des restes d’au moins 30 personnes.

Selon la même source, c’est grâce au témoignage de l’un de ceux qui ont participé à ces forfaits que la découverte a été faite à Mutakura, l’un des quartiers contestataires du nord de Bujumbura.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher