topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L'Union Africaine a bien du mal à parler d'une seule voix sur le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

RFI, 02-03-2016

Burundi : des couacs dans la communication de l’Union africaine

 L'Union Africaine a bien du mal à parler d'une seule voix sur le Burundi comme l’illustre cette guerre des communiqués. A la source de cette cacophonie, le séjour prolongé du président sud-africain à Bujumbura, alors qu'il était en visite, la semaine dernière, avec une délégation l’UA.

Vendredi, alors que tous ces collègues étaient repartis, le président Jacob Zuma a choisi de passer la nuit dans la capitale burundaise et il en aurait profité pour rencontrer en tête-à-tête le président Pierre Nkurunziza, présenté comme un ami.

S'en est suivi un communiqué de presse au nom de la délégation, alors que l’Union africaine était en train de préparer ses propres conclusions. Un couac qui ternit l’image de l’organisation panafricaine.

Dans le premier communiqué, le président sud-africain Jacob Zuma appelait à un « dialogue inclusif avec tous les acteurs importants ». Il s’agit d’une formulation vague qui faisait les affaires du gouvernement burundais, qui rejette jusqu’ici tout dialogue avec le Cnared, une plate-forme qui regroupe la quasi-totalité de l’opposition et qu’il accuse d’être derrière les violences.

Le nouveau communiqué « invite toutes les parties prenantes à la crise burundaise à prendre part au dialogue, sans pré-conditions », et il enfonce le clou en annonçant une prochaine rencontre des cinq chefs d’Etat avec l’opposition en exil. C’est une allusion très claire à l’ennemi juré du pouvoir burundais, ce même Cnared.

Mettre un terme aux violences

Autre différence d’approche, le président sud-africain avait appelé la communauté internationale à « reprendre immédiatement » son aide au Burundi. Cette fois, l’Union africaine lie très clairement la reprise de l’aide « à l’amélioration des conditions sécuritaires et humanitaires » dans le pays. Enfin, il appelle le gouvernement et les groupes armés à mettre un terme aux violences, qu’il impute ainsi aux deux parties.

A l’Union africaine, on tente de minimiser ce couac en expliquant que les deux communiqués sont assez proches. Un fonctionnaire de l’UA joint par téléphone à Addis-Abeba assure d’ailleurs que « le texte de la Commission a été soumis aux cinq chefs d’Etat et a eu leur aval avant d’être publié ». Mais le mal était déjà fait, car cette cacophonie semble compliquer encore plus la situation. Le chef de la diplomatie burundaise, Alain-Aimé Nyamitwe, a vite réagi et a annoncé au son gouvernement ne se sentait lié que par la déclaration du président sud-africain.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher