topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

"Nous avons d’autres partenaires", rétorque Bujumbura après la sanction de l'UE Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cooperation

RFI, 15-03-2016

Burundi : les autorités relativisent la portée économique de la décision de l'UE

 L'Union européenne, premier donateur du Burundi, a décidé par ailleurs de suspendre son aide directe au régime burundais du président Pierre Nkurunziza (photo) tout en maintenant une aide humanitaire.

Un manque à gagner qui représente environ 20% du budget burundais. L'UE appelle les autorités à revenir à la table des discussions avec l'opposition pour mettre fin aux violences.

L'Union européenne a officiellement suspendu lundi 14 mars son aide directe au régime du président Pierre Nkurunziza en réponse aux violences qui secouent le Burundi. L’UE était le principal donateur du pays et contribuait à  hauteur de 20% du budget national. Elle maintient toutefois son aide humanitaire et souhaite développer des projets qui bénéficient directement à la population sans passer par les comptes du gouvernement.

Alain-Aimé Nyamitwe, ministre des Affaires étrangères du Burundi, relativise la portée économique de cette décision. «Nous n’avons pas l’impression que la décision d’aujourd’hui va nuire irréversiblement au fonctionnement normal des institutions de la République du Burundi », martèle-t-il.

Alain-Aimé Nyamitwe : « Le Burundi pourra bien tenir. Les deux secteurs que vous venez d’évoquer [agriculture et santé: NDLR] sont des secteurs qui ont connu une certaine croissance, sans nécessairement que ça dépende directement de l’aide de l’Union européenne. Nous avons d’autres partenaires qui aident le secteur de la santé. »

Pour reprendre son aide, l’Union européenne attend de Bujumbura « des mesures concrètes » notamment concernant une véritable implication dans le dialogue avec l’opposition, qui est restée lettre morte depuis décembre dernier. Mais Bujumbura campe sur ses positions et refuse toujours de dialoguer avec le CNARED [Conseil national pour le respect de l'accord d'Arusha et de l'Etat de droit au Burundi], qu’elle accuse d’avoir participé à l’organisation du coup d’Etat manqué de mai 2015.

Pancrace Cimpaye, porte-parole adjoint du CNARED, est persuadé que ces sanctions économiques auront un impact réel et sont à même de faire plier le pouvoir de Bujumbura. « Nous allons aussi demander à ce que les forces de maintien de la paix qui sont déployées en Somalie soient arrêtées. Parce que les financements de ces missions vont droit dans les poches de Pierre Nkurunziza. C’est seule cette voie qui peut ramener Nkurunziza autour de la table des négociations, qui peut mettre fin à la crise, à l’escalade de violences que Nkurunziza a érigé en mode de gouvernement à Bujumbura », a-t-il ajouté.

Pancrace Cimpaye : « Il suffit de voir les mesures qui sont en train d’être prises par le ministère des Finances : plus de formation à l’étranger, plus de missions à l’étranger qui ne sont pas indispensables, il y a les étudiants qui n’ont plus leurs bourses d’études… C’est tout un tas de décisions qui démontrent que les caisses sont vides. »

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher