topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : l'ONU appelle les dirigeants à entamer un processus politique crédible Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

UN News Centre, 18 mars 2016

 A l'occasion d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur le Burundi, deux hauts responsables de l'Organisation se sont déclarés très inquiets vendredi face la montée de la violence au Burundi, qui risque selon eux de dégénérer prochainement en guerre civile.

S'exprimant devant les 15 membres sur la situation dans le pays, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé les dirigeants politiques burundais à faire preuve de suffisamment de courage pour lancer un processus politique crédible, soulignant qu'il n'existe pas d'alternative à une solution politique à la crise traversée par le pays. [Photo : Ban Ki-moon lors de sa visite à Bujumbura, le 22 février 2016]

Venu livrer au Conseil les conclusions de sa visite au Burundi le mois dernier, le chef de l'ONU a indiqué que, durant cette visite, il avait fait part aux autorités de sa profonde inquiétude face à la violence, qui risque de dégénérer en guerre civile. A cette occasion, le gouvernement burundais avait donné au Secrétaire général l'assurance que la situation était progressivement en train de se stabiliser.

M. Ban a toutefois indiqué que, lors des rencontres qu'il a eues avec des organisations de la société civile et membres de l'opposition, cette même situation avait été dépeinte d'une toute autre manière. Des allégations profondément troublantes de violations des droits de l'homme avaient notamment été rapportées au Secrétaire général.

Egalement présent à cette réunion du Conseil, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a confirmé que de graves violations des droits de l'homme continuent d'être perpétrés dans le pays, malgré certains progrès limités, liés notamment à la libération provisoire par le gouvernement, cette semaine, d'un groupe de 47 détenus.

M. Zeid a signalé qu'il n'y avait eu aucune baisse du nombre d'arrestations et de détentions arbitraires, ajoutant que des informations dont il dispose font état d'une hausse du recours à la torture et au mauvais traitement. Les attaques à la grenade sont constatées de manière pratiquement quotidienne, a ajouté le Haut-Commissaire.

M. Zeid a par ailleurs indiqué au Conseil que, la semaine dernière, 16 membres des Forces nationales de libération du Burundi (FNL), le parti de l'opposition, avaient été arrêtés dans la province de Kirundo.

Parallèlement, a-t-il ajouté, deux membres du Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces pour la défense de la démocratie (CNDD-FDD), le parti au pouvoir, ont été abattus lundi.

Le Haut-Commissaire a averti que le Burundi est sur le point de connaitre une soudaine flambée de la violence.

Lors de son intervention, le Secrétaire général, Ban Ki-moon, a par ailleurs attiré l'attention du Conseil de sécurité sur les graves conséquences humanitaires des troubles politiques actuel, signalant que les zones touchées par la crise connaissent une baisse des récoltes et que près de 700.000 personnes souffrent d'insécurité alimentaire sévère au Burundi.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher