topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Nouvelles locales du samedi 9 janvier 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 09/01/2010

Sécurité

- Un officier de police en commune de Bukinanyana s’est suicidé ce vendredi 08 janvier. Cet officier du nom de Baziyandemye Felix, qui venait d’être muté vers Kirundo s’est enfermé seul dans une chambre et ses subalternes ont immédiatement entendu des coups de fusil. Ils ont trouvé le corps du suicidaire par terre, un pistolet avec lequel il s’est tué dans la main. Ses collègues disent qu’il était en bons termes avec son équipe et que son suicide est une surprise pour eux. De sources policières disent que les enquêtes ont déjà commencé pour connaître les motifs de ce geste.

- En cette province de Cibitoke, on assiste à l’affrontement entre les jeunes du parti Cndd-fdd appelés "Imbonerakure" avec ceux du parti Fnl. Ce vendredi soir, le président du Mouvement des jeunes du parti Fnl en province de Cibitoke Edouard Ntawuzayihera  a échappé à la mort lorsqu’un groupe des Imbonerakure lui ont tendu une embuscade avec des machettes quand il rentrait à la maison.

Il a été frappé à la tête et sur son bras par un groupe des jeunes du Cndd-fdd comme l’indique Ananias Bucumi, représentant du parti Fnl en province de Cibitoke. Pour le moment, d’après monsieur Bucumi, la victime est en train d’être soigné à l’hôpital de Rugombo.

En plus, le représentant du parti Fnl à Cibitoke se dit inquiet par l’attitude de la police de cette province car, les agresseurs n’ont pas passé beaucoup de temps dans les cachots de la police. Ils ont été libérés aussitôt et sont actuellement libres. Il dit ne pas comprendre pourquoi la police de cette province semble être instrumentalisée par le parti Cndd-fdd au lieu d’être au dessus des partis politiques.

C’est la même préoccupation chez les membres du parti Frodebu qui trouvent que la police en cette province de Cibitoke travaille pour le parti au pouvoir.

Le parti Cndd-fdd interrogé à ce sujet dit qu’il mène encore des enquêtes et qu’il est encore trop tôt pour s’exprimer à ce sujet. (Bonesha/Rpa)

Droit de l’homme.

- Un chef de poste de police à Kabonga en commune Nyanza-Lac est accusé par la population de cette localité d’infliger des traitements inhumains et dégradants aux habitats de cette localité la plus méridionale du Burundi.

Selon les habitats de cette localité, ce chef de poste de Kabonga torture les détenus et les enferme dans des cachots clandestins dans des conditions déplorables.

Selon les mêmes sources, l’animosité a atteint le paroxysme. Lorsqu’un motard a été arrêté ce jeudi, et conduit dans un cachot clandestin tenu par ce même chef de poste. Il été sérieusement battu avant d’être relâche. La victime a ensuite saisi l’Administrateur de Nyanza-Lac ainsi que la police de cette même commune.

 Des informations confirmées par le représentant communal de la Ligue des droits de l’homme  Iteka à Nyanza-Lac, qui se dit être préoccupé par cette situation.

La population de Kabonga demande au Gouvernement d’arrêter ce chef de poste et le traduire devant la justice. (Rpa)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher