topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le salaire des soldats Burundais de l’Amisom ne sera plus géré par Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cooperation

RFI, 31-03-2016

UE : révision du mode de financement du contingent burundais dans l’Amisom

 RFI l’avait annoncé il y a deux semaines : en plus de la suspension de son aide budgétaire directe (432 millions d’euros sur cinq ans, ce qui équivaut à 20% du budget burundais), le salaire des soldats du contingent burundais de la mission de l’Union africaine en Somalie (Amisom, photo) ne devrait plus transiter par les comptes du gouvernement.

Aujourd'hui, on en sait désormais plus sur les modalités de ce nouveau coup dur pour le portefeuille du régime. C’était le dernier volet des sanctions économiques annoncées par l’UE contre le Burundi le 14 mars dernier.

La menace tenait en une phrase dans la décision européenne de suspendre son aide financière à Bujumbura : « L’UE prévoit de revoir son financement au contingent burundais dans l’Amisom. »

Jusqu’en février, l’UE payait environ 1000 dollars américains pour chaque soldat engagé dans la mission. Et ces fonds transitaient par les caisses de l’Union africaine, avant d’atterrir dans celles du gouvernement burundais. Ce dernier en reversait 80% aux soldats mais conservait les 20% restants.

Désormais, l’UE souhaite que ces fonds soient reversés directement sur les comptes des soldats. Avec environ 5 000 hommes engagés en Somalie, le manque à gagner pour le gouvernement burundais pourrait atteindre 13 millions de dollars par an.

Avec la menace des Shebabs, le risque sécuritaire en Somalie est trop important pour se passer du second pays contributeur de troupes. L’Europe cherche donc à sanctionner Bujumbura sans toucher à l’Amisom.

En janvier dernier, l’UE avait déjà annoncé son intention de réduire de 20% sa contribution aux salaires de tous les contingents. Selon le commissaire paix et sécurité de l’UA, Smaïl Chergui, un accord a été trouvé, avec l’ONU, pour combler ce déficit. Les Nations unies pourraient le financer, en puisant dans les contributions règlementaires des Etats membres.

Pour reprendre son aide, l’UE attend de Bujumbura « des mesures concrètes » concernant notamment la liberté de la presse, les droits de l’homme ainsi qu’une véritable implication dans le dialogue avec l’opposition qui est resté lettre morte, depuis décembre dernier. Toutefois, selon nos informations, il est très peu probable qu’une date soit annoncée avant fin avril.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher