topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Multiplication des cas d’assassinats dirigés contre les élus locaux au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

PANA, 14 avril 2016

 Bujumbura, Burundi - Des cas d’assassinats, qui ciblent les élus locaux, se sont multipliés au Burundi où la dernière victime en date, Phocas Bakaza, président du conseil communal de Mutimbuzi, à une quinzaine de kilomètres au nord-est de Bujumbura, est tombé sous les balles d’inconnus, dans la nuit de mercredi à jeudi, apprend-on de source proche du disparu.

L’administration à la base au Burundi est dominée par le Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (Cndd-Fdd, parti au pouvoir) grâce à sa victoire écrasante aux élections générales controversées qui ont eu lieu l’année dernière.

Le premier trimestre de la seconde année consécutive de crise électorale et des droits humains au Burundi s’est achevé sur un lourd bilan d’au moins 46 tués, dont de nombreux administratifs à la base, d’après un rapport du ministère de la Sécurité publique, rendu public ce mercredi.

La même source fait état de 215 blessés suite à des assassinats ciblés ou des escarmouches entre des groupes d’insurgés nés de la crise et des éléments des corps de défense et de sécurité gouvernementaux, principalement à Bujumbura, la capitale et épicentre de la crise politique persistante au Burundi.

Le ministère de la Sécurité publique a dénombré au moins 115 grenades lancées, qui ont fait des morts ainsi que des blessés parmi les forces de l’ordre et la population civile au cours du premier trimestre de 2016.

Le rapport soutient cependant que la situation sécuritaire a connu "une évolution positive" ces derniers temps au Burundi; là où d’autres sources sécuritaires indépendantes parlent plutôt d’un "calme trompeur" en l’absence de dialogue de sortie de crise entre le pouvoir et l’opposition.

Le ministère de la Sécurité publique fonde son optimisme sur le démantèlement de plusieurs groupes organisés de fauteurs de troubles dans le pays.

Les jeunes arrêtés ou qui se rendent d’eux-mêmes aux forces de l’ordre disent être à la solde de trois principaux chefs politico-militaires en exil à l’étranger, d’après le même rapport du ministère de la Sécurité publique.

Certains jeunes disent être à la solde du général Godefroid Niyombare, le chef des mutins en cavale après l’échec d’une tentative de putsch militaire en mai 2015.

Plus récemment encore, le général Niyombare a refait surface à la tête des "Forces républicaines du Burundi" (Forebu, rébellion) avec la même détermination encore intacte de renverser le régime actuel, cette fois par la force des armes.

D’autres jeunes captifs se revendiquent de Alexis Sinduhije, un ancien journaliste vedette de la radio, devenu l’un des farouches opposants en exil au pouvoir en place au Burundi à la tête du "Mouvement pour la solidarité et la démocratie" (Msd).

Le ministère de la Sécurité publique cite enfin, parmi les acteurs de l’insécurité au Burundi, Hussein Radjabu, l’ancien homme fort du Cndd-Fdd dont l’évasion spectaculaire de la très surveillée prison centrale de Mpimba, à Bujumbura, l’année dernière, n’a toujours pas été digérée et comprise par le pouvoir ainsi que l’opinion, en général.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher