topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Burundi vise une capacité énergétique de 560 MW à l'horizon 2020 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 21/04/2016 – Source Xinhua

 Le Burundi projette d'atteindre une capacité énergétique de 560 mégawatts (560 MW) d'ici l'horizon 2020, a annoncé jeudi à Bujumbura Côme Manirakiza (photo), ministre burundais de l'Energie et des Mines.

Le ministre Manirakiza, lors d'une conférence de presse, a affirmé que l'atteinte de cette capacité permettrait au Burundi, de garantir à toutes les couches de la population, à des conditions financières moins onéreuses, l'accès à des sources modernes d'énergie.

Pour le moment, le Burundi ne dispose que de 66,35 MW, a-t-il révélé en précisant que les pertes dues à la vétusté des installations de la Régie des Eaux et d'Electricité(REGIDESO) qui datent de 1960, sont "énormes", évaluées à entre 30 et 35 MW.

Dans l'attente de l'horizon 2020, a-t-il signalé, plusieurs projets d'érection des barrages hydroélectriques, d'installation de l'énergie solaire, de transformation des déchets ménagers et d'exploitation de la tourbe, aujourd'hui en cours de montage, pourraient devenir opérationnels vers 2018 selon les prévisions.

Sur ce palmarès, il a cité les centrales hydroélectriques à ériger sur les rivières de Mpanda (10,4 MW), de Kaburantwa (20 MW), de Jiji (32 MW), de Murembwe (19 MW), de Ruzibazi(17 MW), de Kagunuzi(8 MW) et de Ruvyironza(22 MW), ainsi que des centrales hydroélectriques régionales à ériger sur les rivières de la Kagera (27 MW) en Tanzanie, et de la Ruzizi(49 MW) en République Démocratique du Congo(RDC).

Au sujet de l'énergie thermique, a-t-il révélé également, le Burundi a inscrit à son agenda la construction des centrales thermiques, à base de déchets (30 MW), à base de la tourbe (15 MW) et à base de fuel (30 MW).

Concernant les centrales photovoltaïques, le ministre Manirakiza a indiqué que la centrale solaire de Bubanza (10 MW), ainsi que deux autres en cours de montage en province de Gitega (17,5 MW), seront mises à contribution dans le processus de résolution de la problématique du déficit énergétique au Burundi.

Dans le cadre de la mise en œuvre d'un accord régional d'importation d'énergie électrique entre le Burundi et l'Ethiopie, a-t-il fait remarquer en outre, après la construction de barrage hydroélectrique dite "La Renaissance d'Ethiopie" sur le fleuve Nil, le Burundi espère pouvoir importer d'Ethiopie 200 MW.

"Je suis optimiste sur l'avenir énergétique du Burundi car l'espoir pointe à l'horizon au regard des perspectives incarnées par quatre lignes d'interconnexion régionale en cours de construction", a-t-il affirmé par ailleurs, en citant la ligne Bujumbura(Burundi)-Kamanyola (RD-Congo)-Kibuye(Rwanda), ainsi que la ligne Gitega(Burundi)-Kigoma(Tanzanie).

Le ministre Manirakiza a profité de cette opportunité, pour fustiger les actes de vandalisme en Mairie de Bujumbura, contre des poteaux d'éclairage public fournis par le gouvernement chinois pour appuyer le Burundi dans le renforcement de la sécurité urbaine.

Ces poteaux, a-t-il déploré, sont aujourd'hui hors d'usage à cause des vols des batteries et des plaques solaires par des voleurs de nuit.

Bientôt, a-t-il promis, ces poteaux seront réparés moyennant une technicité "améliorée", de manière à ce que des malfaiteurs ne puissent encore les saccager.

Selon les statistiques, aujourd'hui, seulement 4% des ménages burundais ont accès à l'électricité.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher