topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


ALERTE - MUGABE "ENTRE LES MAINS" DE L'ARMÉE : Des officiers de l'armée du Zimbabwe ont annoncé être intervenus dans la nuit de mardi à mercredi pour éliminer des "criminels" proches du président Robert Mugabe mais ont démenti toute tentative de coup d'Etat. [BBC Afrique, 15 novembre 2017] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Nouvelles locales du mardi 26 avril 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 26/04/2016

 ● Sécurité 

- Un groupe d'une dizaine de rebelles a fait une incursion en territoire burundais ce lundi soir sur la colline de Nkurubuye à Jijongo, commune de Gisuru de la province de Ruyigi. D'après les informations recueillies sur place, il n'y a pas eu de victimes. Deux fusils de types Kalachnikov, 4 chargeurs garnis, 2 tenues, des ceintures et berrets militaires ont été récupérés par les forces de l'ordre. Selon Eduard Mukoko, commissaire provincial de la police, les rebelles se sont repliés vers la Tanzanie dans la forêt.

- Ce lundi soir, le président Burundais a rendu hommage au général Kararuza tué ce lundi même le matin dans une embuscade. Selon Pierre Nkurunziza, le Burundi vient de perdre un héros, un homme de parole et digne d'être appelé un homme. Selon lui, c’est un officier qui a honoré le pays, que ce soit à l'intérieur du pays ou à l'extérieur (en Centrafrique où il fut commandant adjoint des troupes de la MISCA).

De plus, il a combattu avec force ceux qui avaient voulu renverser les institutions démocratiquement élues l'an passé, a-t-il précisé. Il a aussi beaucoup contribué au maintien de la paix pendant et après les élections comme le président de la République l’a affirmé. Il a exigé des forces de sécurité qu'elles retrouvent sous une semaine les asssassins du général afin que ces derniers soient traduits en justice.

- Une femme est morte la nuit de ce lundi à mardi à Mwaro. L'attaque s'est produite la nuit dernière sur la colline de Munanira, en commune de Bisoro. Trois grenades ont ainsi été lancées à l'intérieur d'une maison et la victime, Francine Nimbona n'a pas survécu. Quatre suspects ont été interpellés depuis et ont été incarcérés au cachot du commissariat de Mwaro.

- Les familles des jeunes qui ont perdu la vie lors de l'accident de roulage à Kuwivyuma se sont rendues ce lundi après-midi à l'hôpital de la zone de Shanga pour une cérémonie d'adieu. Ensuite viendra le temps des sépultures qui se dérouleront au cimetière de la zone de Kiguhu d'où sont originaires les victimes. En raison d'un manque de cercueils, les enterrements ont été reportés.

Rappelons que l'accident s'est produit ce dimanche aux environ de 20 heures alors que la chorale de la paroisse de Kiguhu rentrait de Gitega après ses activités liturgiques. Le Camion de marque Fuso transportait quelques 130 personnes. Il s'est renversé dans la pente communément appelée Kuwivyuma dans la zone Shanga, faisant 20 morts dont l'Abbé et une soeur tous de la paroisse de Kiguhu. Les blessés reçoivent des soins dans trois hôpitaux, ceux de Musongati, Kibuye en commune de Bukirasazi et Rutana.

- Les caporaux Roger Gateretse et Prosper Nikoyagize respectivement agent de sécurité et chauffeur du général Fabien Nzisabira ont été interpellés ce lundi dans le quartier de Gihosha en mairie de Bujumbura. Ils ont été embarqués par un véhicule militaire. Les deux caporaux venaient de la résidence du général Nzisabira qui vient d’être nommé récemment attaché militaire en Belgique. Leurs collègues disent avoir appris qu'ils étaient détenus au cachot du Service National de Renseignement burundais à Bujumbura. Ils avouent par ailleurs ne pas comprendre cette double interpellation à Gihosha étant donné qu'ils y étaient affectés par leur chef. Le SNR a confirmé la détention des deux militaires sans donner plus de détails. Les familles et proches des deux caporaux parlent d'arrestations et détentions arbitraires.

- Des Imbonerakure du CNDD-FDD) sèment le trouble à la frontière de Ruhwa entre le Rwanda et le Burundi. Depuis ce dimanche, ils demandent des pots de vin aux voyageurs à destination du Rwanda, selon des sources sur place. D'après un policier basé à Ruhwa, ces jeunes auraient pour mission de surveiller les gens qui fuient le Burundi lors de leur traversée clandestine.

L'agent de sécurité estime que cette présence est gênante et ne facilite pas le travail de la police à la frontière. Les imbonerakure seraient de mèche avec le Service de renseignement burundais à Cibitoke comme l’affirment des habitants de la localité qui se déclarent par ailleurs inquiets de leurs propos; des propos de nature à attiser la haine ethnique selon eux. L'administration communale, embarrassée par la question a préféré garder le silence.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher