topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Le scepticisme plane sur les prochains pourparlers d'Arusha Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 27 avril 2016

Burundi : le dialogue va reprendre, mais les blocages demeurent

 Le facilitateur dans la crise burundaise, l'ancien président tanzanien Benjamin Mkapa (photo), s'apprête à relancer le dialogue pour tenter de mettre fin à la crise qui secoue le pays depuis maintenant un an.

Il vient d’annoncer qu’une rencontre aura lieu du 2 au 6 mai à Arusha, un lieu symbolique où ont été signés en 2000 les accords qui ont mis fin à une décennie de guerre civile. Si les chancelleries occidentales attendent beaucoup de ce dialogue, rien n’indique pour l’instant qu’il donnera lieu à des résultats concrets.

Depuis décembre dernier, le dialogue est totalement bloqué puisque le pouvoir refuse toujours de s’asseoir à la même table que l’opposition en exil, regroupée au sein du Cnared (Conseil national pour le respect de l'accord d'Arusha et de l'état de droit au Burundi).

Le facilitateur, Benjamin Mkapa, comme l’Union européenne qui participe au financement du dialogue, espère que « toutes les parties prenantes » seront présentes à cette session. Mais ce n’est pas gagné puisque le principal point d’achoppement reste l’organisation : qui sera invité et de quoi va-t-on discuter ?

Le Cnared veut « que toutes les questions soient sur la table », y compris celle du troisième mandat entamé par le président Pierre Nkurunziza, et ses conséquences.

Pour les autorités, il n’en est bien sûr pas question. Dans un tweet, le conseiller en communication du président burundais dit attendre des « consultations » selon la résolution 2279. Une décision du Conseil de sécurité qui stipule que « toutes les parties prenantes attachées à une solution pacifique » participent au dialogue. Le gouvernement considère que le Cnared n’est pas un acteur pacifique et donc qu’il n’a pas à discuter avec lui. Tout reste donc à faire dans ce dialogue ou plutôt cette « session inaugurale » comme la nomme le facilitateur.

Le pouvoir burundais a reçu une invitation officielle mardi soir, les opposants du Cnared attendent toujours la leur.

 Le Cnared change de tête

Le Cnared, la coalition en exil qui rassemble les principaux mouvements d'opposition du Burundi a changé de président.

Le nouveau président n'est pas un inconnu : Jean Minani prend la tête du Cnared. Figure de la vie politique au Burundi, ancien président de l'Assemblée nationale, dans les années 2000, il avait participé au nom de son parti, le Frodebu, aux négociations d'Arusha qui avaient mis fin à la guerre civile. Jean Minani était aussi candidat à la présidentielle l'année dernière, cette élection contestée qui a plongé le pays dans la crise.

Il prend donc la tête du Cnared. Officiellement, ce changement est normal, les mandats de la direction arrivent à échéance à la fin de la semaine. Il fallait donc désigner une nouvelle équipe. Mais on peut peut-être y voir aussi une volonté du Cnared de mettre en avant une autre personnalité.

Jean Minani succède à Léonard Nyangoma, qui appelait ces derniers temps à la fermeté. Il disait aussi comprendre ceux qui prennent les armes contre le pouvoir, tout en précisant croire encore au dialogue.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher