topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : trois personnes tuées dans l'attaque d'un bar dans le sud-ouest Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News, 10/05/2016 – Source AFP

Trois personnes ont été tuées et deux blessées par un groupe armé non identifié dans la nuit de lundi à mardi dans la commune de Burambi, dans le sud-ouest du Burundi, a-t-on appris auprès de témoins et d'un haut responsable burundais.

"Hier (lundi) soir entre 21h00 et 22h00 locales (19h00 et 20h00 GMT), un groupe de cinq personnes en uniforme de police a attaqué un bar de la colline de Gishiha. Ils ont tiré sur les gens et tué trois personnes, et blessé deux autres dont le fils de l'une des victimes", a annoncé un témoin, sous couvert d'anonymat.

L'attaque et le bilan ont été confirmés à l'AFP par le premier vice-président du Burundi, Gaston Sindimwo, joint par téléphone mardi alors qu'il tenait une "réunion de sécurité avec l'administration, les forces de l'ordre et la magistrature de Burambi".

"C'est un petit groupe armé (...) qui sévit dans ce secteur qui est responsable de cette attaque meurtrière", a assuré M. Sindimwo, niant les informations qui attribuent cette attaque à la police burundaise parce que deux des victimes étaient des démobilisés issus de l'ancienne armée, dominée par la minorité tutsi, les ex-FAB (Forces armées du Burundi).

Aux termes de l'accord d'Arusha qui a mis fin à la guerre civile (1993-2006) entre plusieurs rébellions hutu et l'armée alors majoritairement tutsi, la police et l'armée sont paritaires au Burundi, un pays où les Hutu représentent 85% de la population et les Tutsi 14%.

"Nous avons donné une semaine à cette bande armée pour qu'elle dépose les armes et se rende aux autorités, sinon on va lancer des opérations militaires pour la mettre hors d'état de nuire", a affirmé M. Sindimwo.

Plusieurs démobilisés issus des FAB, auxquelles la nouvelle armée a succédé en 2005, ont été exécutés ces derniers mois.

L'un d'entre eux a ainsi été assassiné par balles lundi à Kinama (nord de Bujumbura), selon une source policière et la presse locale.

La commune de Burambi, dans la province de Rumonge (80 km au sud de la capitale), est l'une des zones où sévissent les nouvelles rébellions nées de la contestation du troisième mandat du président Pierre Nkurunziza.

Le Burundi a plongé dans une grave crise émaillée de violences lorsque M. Nkurunziza a annoncé sa candidature en avril 2015 pour un troisième mandat.

Réélu en juillet, il a ainsi violé la Constitution et l'accord d'Arusha, selon l'opposition, la société civile et une partie de son camp.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher