topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : un électeur sur deux n'a pas de carte d'identité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 23/01/2010 – Source AFP

Environ deux millions de Burundais en âge de voter n'ont pas de pièces d'identité, indispensables pour s'inscrire sur les listes électorales, ont estimé les cinq principaux partis d'opposition, qui ont appelé la commission électorale à sortir de son "attitude attentiste".

Dans une "déclaration commune" vendredi, ces partis "contestent la réalité du chiffre avancé par l'administration d'un million de citoyens dépourvus de carte d'identité".

Depuis le 15 décembre et jusqu'au 22 janvier, le gouvernement distribue des cartes d'identité à 1,1 million de citoyens "en âge de voter" et qui ne disposent pas d'un tel document.

Cette opération est organisée dans la perspective des élections générales prévues à la mi-2010.

"Deux millions de citoyens n'ont donc pas reçu de cartes d'identité (...), ce qui signifie que ces gens là ne pourront pas s'inscrire sur les listes électorales", a expliqué, au nom des partis signataires, le vice-président du Front pour la démocratie au Burundi (Frodebu), Frédéric Banvuginyunvira.

"Le risque majeur est donc de fausser les élections car quelque 2 millions de Burundais, soit près d'un électeur sur deux, ne pourront pas voter à cause de manœuvres de l'administration", a-t-il affirmé.

Le gouvernement a par ailleurs "massivement distribué" des cartes d'identité aux militants du parti Cndd-FDD au pouvoir, accuse l'opposition, qui dénonce d'autres irrégularités dans la distribution de ces cartes.

Le texte est signé du Frodebu, de l'Uprona, du Fnl, du Msd et du Cndd,.

"Un grand nombre de Burundais n'ont pas bénéficié de la carte d'identité au cours de l'opération qui vient d'être menée", a reconnu le directeur général de l'administration du territoire, Thérence Mbonabuca.

Jeudi, la Commission électorale (Ceni) a par ailleurs débuté une campagne de recensement des électeurs, qui durera deux semaines et vise à inscrire sur les listes électorales "plus ou moins 4,3 millions d'électeurs", selon son président Pierre Claver Ndayicariye.

Celui-ci a assuré que plusieurs documents (permis de conduire, carte de baptême...), outre la carte d'identité, seraient acceptés lors de ce recensement.

La Ceni "n'a pas à se mêler de la polémique sur la carte d'identité" car "cette question est gérée par le ministère de l'Intérieur", a-t-il estimé.

La Commission doit au contraire "se départir de son attitude attentiste et passive", a estimé l'opposition, qui demande à la Ceni de "prolonger l'opération de recensement électoral pour donner l'opportunité à tous les acteurs de corriger ces dysfonctionnements (...)".

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher