topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Obsèques nationales pour l’ancien chef d’Etat Bagaza du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

PANA, 17 mai 2016

Bujumbura, Burundi - Les obsèques de l’ancien président du Burundi, Jean Baptiste Bagaza, décédé le 4 mai dernier des suites d’une maladie, ont été caractérisées mardi par une présence massive du monde politique national, toutes sensibilités confondues, et des honneurs militaires des grands jours, a-t-on constaté sur place dans la capitale burundaise.

 

Les cérémonies, sous haute surveillance sécuritaire, ont par contre vu la participation de peu de simples citoyens et de la seule délégation étrangère venue de l’Ouganda et qui comprenait en son sein, deux des filles de l’actuel chef de l’Etat ougandais, Yoweri Kaguta Museveni, en même temps médiateur de la sous-région dans la crise politique du moment au Burundi.

Le défunt président burundais a noué une solide amitié de notoriété publique avec le président Museveni durant un long exil politique en Ouganda, sous le régime de son tombeur, le major Pierre Buyoya.

Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, accompagné de son épouse, Dénise Nkurunziza, était au centre des cérémonies d’inhumation du défunt président qui a eu droit à des hommages appuyés pour son lègue politique, économique et sécuritaire à la nation entre 1976 et 1987.

"Je ne me lasserai pas, de mon vivant, de rendre hommage au président Bagaza pour son œuvre considérable au service de la nation", a déclaré en substance le chef de l’Etat burundais.

La veuve du président, Mme Fosta Bagaza, le lui a bien rendu en remerciant vivement et publiquement le couple présidentiel actuel pour s’être impliqué de bout en bout à fond, d’abord dans le rapatriement du corps du défunt puis dans les obsèques du jour.

Mme Bagaza a arraché des applaudissements nourris au public présent à la messe de requiem, en demandant pardon, au nom de son mari, à tous ceux qu’il a offensé un jour ou l’autre durant la décennie de pouvoir.

"Les chefs d’Etat sont avant tout et après tout des êtres humains qui commettent des erreurs", a-t-elle appuyé.

Dans son homélie, l’évêque du diocèse de Bujumbura, Mgr Evariste Ngoyagoye, quant à lui, a laissé entendre que l’Eglise catholique du Burundi avait longtemps tourné la page du conflit qui a eu à l’opposer au président Bagaza vers la fin de son pouvoir.

De son côté, Zénon Nimubona, l’actuel président du Parti pour le redressement national (PARENA, opposition), fondé par le défunt chef d’Etat, a apprécié à sa juste valeur la reconnaissance de mérite de la part des plus hautes autorités du pays qui se sont impliquées, comme cela n’avait été jamais le cas de mémoire récente, d’un dignitaire de la République.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher