topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Arusha : la présence de membres du CNARED ne fait pas plaisir à tout le monde Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

Deutsche Welle‎, 22.05.2016

Burundi : consternation sur la présence de certains membres du CNARED à Arusha

A Arusha, en Tanzanie, le dialogue de sortie de crise du Burundi a repris avec la présence de certains membres de partis du CNARED, la principale coalition d'opposition. Cela ne fait pas plaisir à tout le monde.

Organisé par l'ancien président tanzanien Benjamin Mkapa, nommé médiateur par la Communauté des Etats d'Afrique de l'Est, ce dialogue va se poursuivre dans les prochains jours. [Photo : Vue partielle de l'assistance]

Le but étant de comprendre le noeud de la crise pour mettre ensuite sur pied le calendrier des prochains rendez-vous et les points à discuter. Certains voient ce dialogue comme une solution viable, comme par exemple Donald Deya, le président de l'Union panafricaine des avocats:

"Je pense qu'il y a de l'espoir, que la paix peut être envisageable grâce à ce dialogue. Si ce n'est pas le cas, le conflit va tourner à l'escalade. C'est pourquoi j'encourage toutes les parties au Burundi – en particulier celles en première ligne – de participer à ces discussions. Par ailleurs, j'aimerais que les pays de la communauté d'Afrique de l'Est, mais aussi de l'Afrique toute entière, fassent en sorte que ces discussions vont amener la paix au Burundi. J'insiste sur le fait qu'on a ici besoin d'action, et pas d'excuses."

Ce dialogue de sortie de crise avait débuté samedi en l'absence du CNARED, la principale coalition d'opposition, qui estime ne pas avoir été invitée à participer. Or, certains membres du CNARED se trouvent à Arusha, comme par exemple Leonard Nyangoma, ancien président du CNARED et président du parti d'opposition CNDD, qui justifie sa présence en Tanzanie:

"Vous savez, pour négocier, il faut un minimum de confiance. Si on ne l'a pas, on ne peut pas aller de l'avant. J'espère de leur côté, ils ont confiance en moi. Nous sommes au début des pourparlers, et si je n'avais pas confiance, je ne serais pas venu."

D'autres personnalités du CNARED sont également présentes à Arusha, comme par exemple Evariste Ngayimpenda et Tatien Sibomana, du parti UPRONA. Le parti d'opposition qui se dit consterné de la présence de ses deux membres et qui estime dans un communiqué que les deux hommes "ne représentent nullement l'UPRONA au sein de la mascarade en cours à Arusha; ils sont là à titre personnel et ne peuvent en aucun cas engager le parti UPRONA".

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher