topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : la médiation veut rencontrer les absents d'Arusha Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 24/05/2016 – Source AFP

Le facilitateur dans le conflit burundais souhaite rencontrer au cours des deux prochaines semaines les protagonistes absents de la session de relance du dialogue interburundais, boudée par l'opposition, qui s'est terminée mardi, a-t-il assuré à Arusha, en Tanzanie.

Sans les nommer, l'ancien président tanzanien Benjamin Mpaka (photo, discours de clôture), le facilitateur, a fait une allusion à peine voilée aux partis du Cnared, une plateforme qui regroupe la quasi-totalité de l'opposition burundaise et avec qui le gouvernement ne souhaite pas discuter.

Le Cnared, mécontent que ses membres aient été invités à titre individuel et non en tant qu'organisation, avait appelé ces derniers à boycotter les pourparlers de paix à Arusha.

"Dans les deux prochaines semaines, je vais poursuivre et achever les consultations avec ceux qui ne sont pas venus participer à cette session, mais dont je pense qu'ils pourraient contribuer positivement à ce processus", a déclaré l'ancien président tanzanien lors de la cérémonie de clôture de cette session de quatre jours.

Il a également promis de consulter le médiateur principal dans cette crise, le président ougandais Yoweri Museveni, "afin de déterminer la voie à suivre", et compte "éventuellement convoquer une session de dialogue au cours de la troisième semaine de juin".

A Arusha, M. Mpaka a écouté tour à tour des représentants du gouvernement, du parti au pouvoir et de ses alliés, ainsi que des représentants de la société civile burundaise. Quelques rares membres de l'opposition sont en outre finalement apparus à Arusha au fil des jours.

M. Mpaka a salué un "haut degré de civilité, de patriotisme et un grand désir d'appropriation du dialogue" de la part des participants aux pourparlers.

Selon plusieurs participants, l'ancien président tanzanien a expliqué que cette première série de rencontres devait lui permettre de "comprendre le noeud de la crise" et de mettre sur pied "le calendrier des prochains rendez-vous, la liste des participants et les points à discuter".

"Le Cnared (...) a été ignoré, et les grandes figures de la société civile en exil n'ont pas été conviées, on a l'impression que la médiation a suivi une liste établie par le gouvernement", a de son côté regretté Pancrace Cimpaye, porte-parole du Cnared.

"J'espère que, comme il le dit, le président Mkapa va chercher à nous inviter cette fois", a-t-il martelé. "Nous sommes prêts à lui démontrer que notre coalition est incontournable si on veut trouver une solution à la crise burundaise".

Le Burundi a plongé dans une grave crise émaillée de violences lorsque le président Pierre Nkurunziza a annoncé sa candidature en avril 2015 pour un troisième mandat, avant d'être réélu en juillet.

Ces violences ont déjà fait plus de 500 morts depuis le début de la crise, et le Haut-commissariat de l'ONU aux réfugiés estime désormais à plus de 270.000 le nombre de Burundais qui ont fui leur pays.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher