topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : nouveaux cas de violence sporadiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News, 25/05/2016 – Source Xinhua

Lucien Rufyiri, un colonel retraité depuis vingt ans, a été fusillé à bout portant mercredi par des individus armés non identifiés devant sa résidence au nord de Bujumbura.

Le colonel retraité est issu des anciennes forces armées burundaises composées majoritairement des membres de l'ethnie tutsi. Il fait partie des officiers supérieurs lauréats de l'Institut Supérieur burundais des Cadres Militaires (ISCAM) fondée en 1975, et s'était converti depuis l'entrée dans le régime de pension, dans des activités d'éleveur de bovins. [Photo : La dépouille du Colonel Lucien Rufyiri après son assassinat.]

Selon le porte-parole du ministère de la Sécurité Publique, le commissaire Moise Nkurunziza, un des fils du colonel a été blessé légèrement au moment où il s'apprêtait à ouvrir le portail d'entrée du domicile familial afin que son père en déplacement dans un véhicule, puisse y accéder.

La crise politico-sécuritaire qui secoue le Burundi depuis plus d'une année, a été ponctuée de temps à autre, par des violences armées, dirigées notamment contre des officiers généraux et supérieurs de l'armée burundaise, encore en activité ou en retraite, selon des reportages.

Dans une perspective de sortie de crise, M. Benjamin Mkpa, ancien chef d'Etat tanzanien et co-facilitateur du dialogue politique inter-burundais venu épauler le médiateur en chef et chef d'Etat ougandais Yoweri Museveni, vient d'organiser à Arusha (nord de la Tanzanie) du 21 au 24 mai 2016, le premier round de consultations des protagonistes potentiels, en présence des envoyés spéciaux des partenaires internationaux du Burundi.

Par ailleurs, deux personnes dont un policier ont été tués la nuit de mardi à mercredi au chef-lieu de la zone et commune Ndava de la province de Mwaro au centre du pays, selon le gouverneur de cette province, Jean Marie Nyakarerwa.

"C'est un groupe de quatre bandits armés qui a attaqué vers 19H20 (17H20 GMT) un dépôt des boissons de la BRARUDI (Brasserie et limonadéries du Burundi). Deux personnes dont un policier et un veilleur sont mortes sur-le-champ et trois autres ont été blessées", a indiqué J.M.Nyakarerwa.

Les blessés (un infirmier, un chef de dépôt et un autre veilleur) et les morts ont été évacués à l'hôpital de Kibimba de la même province, a ajouté le gouverneur de la province de Mwaro.

Il a fait savoir que les policiers à la zone ont échangé des tirs avec les malfaiteurs, et a indiqué que leur intervention a été rapide.

Pour le gouverneur Jean Marie Nyakarerwa, ces malfaiteurs étaient des voleurs même s'ils ont tué des gens puisqu'ils ont emporté tout l'argent qui était dans la caisse du dépôt.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher