topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Tableau sombre de l’ambassadrice des Etats unis d’Amérique sur le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

PANA, 03 juin 2016

Bujumbura, Burundi - Un pays devenu «paria» sur la scène diplomatique internationale, une économie mal en point, des droits humains et d’expression en souffrance sont les quelques traits saillants du tableau sombre qu’a dépeint, jeudi soir, l’ambassadrice des Etats unis d’Amérique au Burundi, Mme Dawn Liberi, à l’occasion d’une cérémonie anticipée du 240ème anniversaire de son pays, devant un parterre d’invités officiels locaux et étrangers.

Le chef de la diplomatie burundaise, Alain Aimé Nyamitwe, était aux premières loges des invités et s’est fait remarquer, à un certain moment, en train de retoucher à la main son discours comme pour le réadapter à celui de son hôte.

Le Burundi est loin d’être un Etat paria a contre-attaqué le ministre Nyamitwe, rappelant, entre autres, que si tel était le cas, son pays ne serait pas tant sollicité pour contribuer aux troupes de maintien de la paix dans le monde.

On estime aujourd’hui à plus de 5.300 militaires burundais qui se trouvent dans des missions de maintien de la paix à l’étranger, principalement en Somalie, en République centrafricaine, en Haïti, au Darfour (Sud Soudan) ou encore en Côte d’ivoire avec l’appui technique et matériel des Américains.

Le ministre Nyamitwe a, par ailleurs, incité à l’optimisme, en estimant encore que des signes d’amélioration de la situation de crise au Burundi étaient là, notamment grâce à un dialogue politique interne qui se déroule néanmoins en l’absence des principaux ténors de l’opposition ayant fui le pays d’origine par peur pour leur sécurité.

La diplomate américaine a organisé, plus tôt que prévu, la fête qui a normalement lieu, le 4 juillet de chaque année, à cause de la fin proche de son mandat de quatre ans passés au Burundi.

Les cérémonies ont connu une fin plutôt agréable et détendue, notamment sur une danse rythmée à laquelle les deux diplomates se sont pliés dans les jardins du nouveau «bunker» imposant de l’ambassade des Etats unis d’Amérique où les invités, sans exception aucune, étaient soumis à un contrôle électronique et manuel strict à plusieurs entrées.

Le successeur pressenti à Mme Liberi sera détaché du Rwanda voisin, a-t-on appris du côté de l’ambassade des Etats unis d’Amérique qui restent l’un des membres de la communauté internationale la plus active dans la recherche d’une solution pacifique au conflit burundais, y compris par la contrainte des sanctions.

Depuis le 1er janvier 2016, le gouvernement américain a rayé le Burundi de la liste des pays bénéficiaires du «programme AGOA» qui facilite les affaires sur leur sol depuis le 1er janvier dernier.

Par ailleurs, plusieurs hauts responsables de l’appareil sécuritaire burundais ne peuvent plus disposer de comptes ou de visas pour se rendre aux Etats unis à cause de leur rôle présumé actif dans la répression du mouvement de contestation du troisième mandat présidentiel, l’année dernière.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher