topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

La Mission d'Experts de l’ONU revient au Burundi du 13 au 17 juin prochains Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

UN News Centre, 10 juin 2016

Burundi : visite de la mission d'experts de l'ONU sur les droits de l'homme la semaine prochaine

 Les trois membres de la Mission d'Experts indépendants des Nations Unies sur le Burundi qui a été établie par le Conseil des droits de l'homme le 17 décembre 2015 pour « enquêter sur les violations et abus de droits de l'homme en vue de prévenir la détérioration de la situation » se rendront dans ce pays pour la deuxième fois du 13 au 17 juin prochains. [Photo (de g à d) : Pablo de Greiff, Maya Sahli-Fadel et Christof Heyns (président), les trois experts de la Mission onusienne.].

« Cette visite sera l'occasion d'évaluer les développements intervenus dans la situation des droits de l'homme depuis notre dernière visite, en mars dernier, et de poursuivre nos discussions avec tous les acteurs impliqués dans la crise actuelle », a déclaré le président de cette Mission d'Experts indépendants, Christof Heyns (Afrique du Sud), qui est également le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires.

La mission est composée, outre M. Heyns, de Maya Sahli-Fadel (Algérie), la Rapporteuse spéciale de l'Union Africaine sur les réfugiés, les demandeurs d'asile, les personnes déplacées et les migrants en Afrique, et de Pablo de Greiff (Colombie), le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la promotion de la vérité, de la justice, de la réparation et des garanties de non-répétition.

Au cours de leur visite, les experts rencontreront les autorités burundaises ainsi que d'autres acteurs politiques, des membres de la société civile, des victimes de violations des droits de l'homme, des organisations humanitaires, notamment les agences des Nations Unies, ainsi que des partenaires régionaux et internationaux opérant au Burundi.

« Le Burundi traverse une période difficile. Si une réponse adéquate aux difficiles défis que connaît le pays n'est pas trouvée, ceux-ci pourraient mettre en péril les importantes réalisations obtenues grâce à l'Accord d'Arusha », a averti Pablo de Greiff.

Maya Sahli-Fadel a jugé quant à elle, que l'une des dimensions fondamentales de leur mandat est « d'aider l'Etat burundais à remplir ses obligations en matière de droits de l'homme, notamment en garantissant que justice soit faite et les responsabilités établies pour les violations et atteintes aux droits de l'homme qui ont été commises depuis le début de la crise ».

La Mission d'Experts indépendants a déployé une équipe de spécialistes des droits de l'homme au Burundi en mai 2016, avec pour objectif d'aider les trois experts onusiens à recueillir des informations sur les violations et atteintes aux droits de l'homme perpétrées dans le pays depuis avril 2015. Ces spécialistes, qui viennent d'entamer une visite en République démocratique du Congo, se rendront également au Rwanda, en Ouganda et en Tanzanie au cours des prochaines semaines pour recueillir des informations et interviewer des réfugiés burundais.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher