topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : près d'un quart de la population est "en crise alimentaire" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 11/06/2016 – Source Xinhua

23% de la population burundaise est actuellement "en crise alimentaire", apprend-on d'un rapport conjoint que vient de publier conjointement le ministère burundais de l'Agriculture et des partenaires internationaux intéressés, sur la situation alimentaire durant les mois de mai et de juin 2016.

Le Burundi est le pays "le plus affamé" de la sous-région en comparaison avec les cinq autres pays membres de la Communauté d'Afrique de l'Est(CAE), à savoir le Kenya, la Tanzanie, l'Ouganda, le Rwanda et le Soudan du Sud, selon ce rapport publié conjointement par le ministère burundais, la FAO (Fonds des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture) et le Programme Alimentaire Mondial(PAM),

La population la plus touchée, révèle le rapport, vit dans les zones des plateaux secs de l'Est du Burundi, et des plateaux humides nordiques, à l'exception de la province de Ngozi, dans les communes urbaines situées dans la périphérie de la mairie de Bujumbura ainsi que dans la partie méridionale du Burundi, au niveau de la commune Nyanza-Lac relevant de la province de Makamba.

Dans ces parties du pays ainsi relevées, explicite le rapport, les populations locales "hypothèquent leurs moyens" ; car, "la consommation alimentaire est pauvre dans 40% des ménages, alors que la malnutrition aigüe s'élève à 12% au regard de l'ampleur des admissions dans les centres de santé."

Le rapport souligne que ce contexte de "fragilité", est accentué par une pauvreté extrême matérialisée par plus de 64% de la population qui vit actuellement en dessous du seuil de pauvreté.

Le rapport explique également que l'agriculture familiale, qui est la principale source de nourriture pour près de 90% de la population burundaise, a été "longtemps mise à mal et dramatiquement affectée par de longues années de guerre civile et se retrouve maintenant déstabilisée par des aléas et catastrophes naturels récurrents.

L'excès des pluies, signale-t-on en outre, a provoqué une chute de 7% pour la production des légumineuses, alors que celles-ci constituent la principale source de protéines dans l'alimentation des ménages burundais.

Cette problématique d'insécurité alimentaire, fait-on remarquer par ailleurs au cabinet du ministre burundais de l'Agriculture, Déo-Guide Rurema, est aggravée par la flambée des prix des différentes denrées alimentaires, dans des proportions allant de 25 à 45% par rapport aux années antérieures ; ce qui limite l'accès à une alimentation adéquate pour beaucoup de ménages burundais.

Toutefois, nuance-t-on, une lueur d'espoir est en train de pointer à l'horizon au niveau de la province nordique de Ngozi où on commence à déceler des signes d'une amélioration de l'état nutritionnel et alimentaire en faveur de 6,5% de la population locale.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher