topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : "plusieurs acquis" dans la prise en compte du genre au sein de l'armée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News, 13/06/2016 – Source Xinhua

On enregistre "plusieurs acquis" aujourd'hui dans la prise en compte du genre au sein de la Force de Défense Nationale (FDN, armée nationale) au Burundi, a déclaré lundi une responsable de l'armée burundaise.

12 ans après la naissance de la FDN, le nombre de filles et de femmes militaires au sein de l'armée burundaise, est allé croissant, a indiqué à Xinhua la major Marie-Ange Niyokindi, en charge de la cellule de planification suivi-évaluation au sein du programme DSS (Développement du Secteur de Sécurité).

Elle a révélé qu'à travers les recrutements annuels effectués au cours des dix dernières années au sein de la FDN, on relève aujourd'hui des progrès importants en la matière, à telle enseigne que les effectifs des femmes militaires à l'armée burundaise, atteindraient aujourd'hui 10% des effectifs de ce corps.

Les infrastructures pour l'accueil des filles candidats militaires, déjà érigées notamment dans les enceintes de l'Institut Supérieur des Cadres Militaires burundais (ISCAM), la mise sur pied du "Bureau Genre" devenu aujourd'hui opérationnel au sein de la FDN et l'existence d'une commission permanente en charge de l'intégration du genre au sein de l'armée burundaise, constitue d'autres avancées importantes, a-t-elle noté.

Selon la major, ces résultats positifs ont été obtenus notamment grâce au changement de mentalités favorisé par beaucoup de formations dispensées à l'interne du corps militaire, en rapport avec la question de l'intégration du genre.

"Bien sûr, que ce processus de changement de perception sur l'image de marque de la femme militaire burundaise, a été émaillé, par ici par là, par de dures résistances inhérentes au poids d'une certaine tradition culturelle longtemps encline à la marginalisation de la fille burundaise. Les formations dispensées ont pu redresser certaines attitudes rétrogrades, en montrant l'impérieuse nécessité de l'intégration effective de la femme militaire au sein de l'armée burundaise", a-t-elle fait remarquer.

C'est à cause du poids de ces résistances, a-t-elle révélé, qu'on n'enregistre aujourd'hui aucune femme militaire burundaise avec un grade de général. Aujourd'hui, a-t-elle insisté, seulement huit femmes militaires burundaises ont le grade de major.

Aujourd'hui, a-t-elle souligné, les hommes militaires burundais ont enregistré des avancées en terme comportementale marquées par une écoute attentive des doléances des filles et femmes militaires.

Dans ce processus d'intégration de la femme militaire au sein d'armée burundaise, a dit la major Niyokindi, le programme DSS, exécuté en partenariat avec le gouvernement hollandais, a fourni, en plus de l'appui financier, une expertise technique.

Pour marquer des avancées significatives sur la prise en compte du genre au sein du corps de l'armée, le Burundi gagnerait à ce qu'il y ait une "discrimination positive" en faveur de la femme militaire burundaise, a-t-elle recommandé, avant de faire remarquer que la première fille burundaise a été recrutée au sein de l'armée burundaise, il y a de cela, 22 ans.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher