topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Burundi promet une stratégie d'intégration sociale des albinos Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

@rib News, 14/06/2016 – Source Xinhua

Le Burundi se prépare à adopter une stratégie d'intégration sociale des personnes atteintes d'albinisme notamment en mettant fin aux crimes "odieux" perpétrés contre elles, a annoncé mardi à Bujumbura Martin Nivyabandi, ministre burundais des Affaires sociales et des Droits de la Personne humaine.

Le ministre Nivyabandi, qui s'entretenait avec Xinhua en marge d'une cérémonie dédiée à la deuxième journée internationale de sensibilisation sur l'albinisme, a précisé qu'une telle stratégie "permettra de mener des actions concrètes" en faveur d'une intégration effective des personnes albinos.

Au cours des douze derniers mois, a-t-il déploré, 23 personnes atteintes d'albinisme, ont déjà été assassinées au Burundi suite à des croyances "obscurantistes" selon lesquelles les organes des albinos procureraient de la chance en termes de prospérité économique.

"Le rejet des enfants albinos par leurs familles suite à ces croyances provoque souvent la dislocation familiale dans la mesure où une femme mariée devenue mère d'un enfant albinos est rejetée par son mari et se voit contrainte d'élever seule son enfant", a-t-il fait remarquer.

Le ministre Nivyabandi a saisi l'occasion pour inviter ses compatriotes à "faire preuve de tolérance en veillant à une bonne cohabitation dans la différence" et en intériosant bien que les personnes atteintes d'albinisme sont des humains comme eux.

"Les Burundais devraient comprendre que l'albinisme est une maladie rare, non transmissible et héréditaire, qui existe dans le monde entier, indépendamment de l'appartenance ethnique ou du genre", a-t-il souligné.

La stratégie gouvernementale envisagée, a-t-il expliqué davantage, vise aussi à "extraire de la pauvreté" les personnes atteintes d'albinisme embourbées dans des pratiques discriminatoires et stigmatisantes, en les impliquant de près dans les activités génératrices de revenus.

Il a invité également les personnes atteintes d'albinisme "à s'organiser dans une puissante association pour la défense de leurs droits vis-à-vis de leurs difficultés quotidiennes".

Le code pénal burundais, a-t-il annoncé par ailleurs, sera bientôt révisé pour punir très sérieusement tous les crimes commis ces derniers jours à travers le pays.

Selon le représentant du haut commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme au Burundi, Patrice Vahard, depuis 2014, le conseil de sécurité des Nations Unies a pris la décision de célébrer cette journée de sensibilisation sur la problématique de l'albinisme dans le monde, après avoir relevé, de 2000 à 2013, plus de 200 rapports d'homicides et de démembrement de personnes atteintes d'albinisme "à des fins rituelles" dans quinze pays dont le Burundi et la Tanzanie.

Selon le président de l'association des albinos du Burundi, Kassim Kazungu, même si l'ampleur des tueries des albinos a diminué au Burundi, "les crimes commis restent d'actualité et la peur reste immense chez les personnes atteintes d'albinisme". 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher