topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Sensibilisation sur les avantages du "crédit-bail" au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

PANA, 21 juin 2016

Bujumbura, Burundi - La Banque de la République du Burundi (BRB) a annoncé, mardi, le lancement imminent d’une campagne de sensibilisation, surtout en direction des responsables de Petites et moyennes entreprises (PME), sur les avantages du crédit-bail comme mode de financement alternatif, innovant et avantageux.

Dans sa démarche, la BRB est appuyée techniquement par "International finance corporation" (IFC), une institution du groupe de la Banque mondiale (BM) œuvrant au service du secteur privé, a indiqué le chargé des relations entre la banque centrale et les banques commerciales au Burundi, Prosper Ngendanganya.

Ce service existait depuis 1993, mais restait peu sollicité parce que mal connu du large public au Burundi. Ce qui explique la nécessité de lancer une telle campagne.

L’un des avantages du service est que le bénéficiaire pourra acquérir des équipements auprès d’un établissement commercial donné ou toute autre institution spécialisée, quitte à payer progressivement et prendre définitivement possessif du bien, au terme du crédit, a affirmé M. Ngendanganya.

Le secteur privé reste néanmoins confronté à des problèmes de fond dont l’accès limité aux financements à cause de la cherté des crédits, l’existence d’un réseau informel d’épargne et de crédit, l’indépendance relative de la banque centrale ou encore l’absence d’un cadre institutionnel des marchés financiers, déplore-t-on souvent du côté de la Chambre de commerce et d’industrie au Burundi.

Une grande partie de la population burundaise, quant à elle, pèche par l’analphabétisme et ignore les méandres de l’accès au crédit et le mode de son remboursement, dit-on encore à la Chambre de commerce et d’industrie encore peu satisfaite du nombre insuffisant d’établissements bancaires sur le territoire national.

Par rapport à la conjoncture, l’argent ne coule plus à flot au Burundi depuis que les principaux bailleurs de fonds traditionnels ont décidé de se désengager à cause de la crise politique, en cours dans le pays depuis plus d’un an.

En temps normal, le Burundi dépendait de l’extérieur pour plus de 50% de ses besoins liés au développement socio-économique national, rappelle-t-on dans les milieux d’affaires à Bujumbura.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher