topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Aide conditionnelle belge de 212 millions d'euros au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cooperation

PANA, 29/01/2010

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement du Burundi devrait satisfaire à une série d'engagements politiques et administratifs pour mériter le décaissement d'une aide financière belge de quelque 212 millions d'euros sur les trois prochaines années, apprend-on de source diplomatique à Bujumbura.

La mise au point émane de l'ambassadeur de Belgique au Burundi, Josef Smets, et fait suite à une récente visite à Bujumbura du vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères belge, Steven Vanackere. Celui-ci avait indiqué que son pays allait tripler son aide au Burundi qui était jusque-là plafonnée à 60 millions d'euros.

La première tranche de 50 millions d'euros sera décaissée en fonction des résultats des élections générales prévues au cours de cette année 2010 et qui seront les deuxièmes du genre depuis la fin de la longue guerre civile qui a déchiré le pays, a précisé M. Smets au cours d'une conférence de presse à Bujumbura.

Des observateurs de l'Union européenne (UE) seront au Burundi entre les mois de mai et septembre prochains pour suivre de près le processus électoral et certifier de la régularité des consultations populaires de la base au sommet, a encore dit le diplomate.

L'efficacité de la lutte engagée contre la corruption constitue une autre condition à remplir par la Burundi pour mériter l'argent du contribuable belge, a ajouté Josef Smets.

Concernant les appréhensions belges autour des consultations populaires de 2010, la tension ne cesse en effet de monter dans le pays à l'approche des élections et le ministre de l'Intérieur, Edouard Nduwimana, a passé la journée de jeudi dans le Nord du pays à éteindre le feu entre de jeunes militants du Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie(CNDD/FDD, au pouvoir) et des Forces nationales de libération (FNL, fraîchement sorties du maquis).

Des violents affrontements physiques entre ces deux groupes venaient de faire plusieurs blessés graves sur fond de rivalités politiques. Les mêmes scènes de violences se sont répétées ces derniers jours dans certains quartiers populaires du Nord de Bujumbura, comme Kinama.

Les inscriptions au rôle d'électeurs seraient également entachées d'irrégularités aussi bien à Bujumbura qu'à l'intérieur du pays où des tricheurs n'hésiteraient pas à se faire enregistrer deux fois où d'autres présenteraient des cartes nationales d'identité falsifiées.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher