topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Moïse Katumbi annonce son retour imminent en RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

Voice of America, 15 juillet 2016

Katumbi sur VOA Afrique : "Je rentrerai d'ici fin juillet à Kinshasa"

Moïse Katumbi bientôt de retour en RDC. Le candidat à la présidentielle était de passage aux Etats-Unis cette semaine. Il affirme sur VOA Afrique qu’il rentrera d’ici la fin du mois de juillet dans son pays et qu’il ne craint pas une éventuelle arrestation.

Pourquoi effectuer ce déplacement aux Etats-Unis ?

Moïse Katumbi : "J'ai participé à une discussion à l'Atlantic Council et j'ai eu des rencontres au Département d'Etat. J'ai aussi rencontré des sénateurs, des représentants au Congres mais aussi des ONG. Je ne suis pas venu pour moi mais pour les Congolais. Pour demander qu'on respecte la consitution et le délai constitutionnel dans notre pays."

Confirmez-vous votre volonté de rentrer en RDC prochainement malgré les menaces d'arrestation ?

Moïse Katumbi : "Ce n'est pas la première fois, je vais rentrer. Déjà, en 2010, on m'avait traduit en justice. J'ai gagné le procès en Belgique. C'est la même chose en ce moment en RDC avec ces Grecs qui veulent spolier mon grand frère. La maison appartient à mon grand frère. Je vais rentrer le plus vite possible, la semaine prochaine si mon médecin me donne l'accord, sinon en même temps que le président Tshisekedi à Kinshasa."

A Washington, vous avez aussi rencontré Darryl Lewis, qui a été accuse par les autorités congolaises d'activités de mercenariat.

Moïse Katumbi : "Oui, j'ai vu Darryl le soi-disant mercenaire. C'est une vaste blague. Ils ont dit que Darryl serait poursuivi aux Etats-Unis mais il est libre et j'étais avec lui au restaurant. Il m'a raconté ces conditions de détention à l'ANR. Dans le cachot où il était à Kinshasa, ils étaient au moins 300 détenus, certains attendent depuis deux ans d’être jugés. La Monusco doit aller vérifier la situation là-bas."

Vous avez rencontré Etienne Tshisekedi à Bruxelles et un accord a été conclu entre vous deux. Pourriez-vous vous désister au profit du président de l'UDPS dans le cadre d’une candidature unique de l’opposition ?

Moïse Katumbi : "Ce qui est le plus important pour nous, c'est le rassemblement de l'opposition. C'est la première fois dans l'histoire de la RDC que tous les opposants ont signé ensemble et disent non au dialogue du président Kabila. Nous allons mettre autour d’une table et discuter pour voir qui peut gagner les élections. Il y a plusieurs candidats mais on va travailler comme des frères et voir si on peut présenter un seul candidat de l’opposition."

Qu'est-ce qui explique le divorce politique entre vous et Joseph Kabila ?

Moïse Katumbi : "Si je suis parti c'est que j'ai compris qu'on voulait violer la constituion et ne pas respecter les delais constitutionnels. J'ai grandi dans une famille ou l'on respecte la parole donnee. Je me suis battu au niveau du parti et de la majorite presidentielle pour leur faire entendre que nous avions fait des promesses au peuple congolais. Je ne pouvais pas rester avec des gens qui font des manoeuvres. Je ne voulais pas trahir le peuple congolais."

Pensez-vous que la présidentielle aura lieu en 2016 en RDC ?

Moïse Katumbi : "Ce n'est pas moi qui pense mais la constitution et le peuple congolais. La Céni est obligée de convoquer l'élection présidentielle le 19 septembre 2016. S'il n'y a pas de convocation, il s'agirait d'une grande trahison et nous allons nous mobiliser avec des marches pacifiques. Le calendrier électoral est clair. Le 19 décembre, Joseph Kabila ne sera plus président de la République."

Propos recueillis par Nicolas Pinault

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher