topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : corruption et de malversations dans la location des bureaux de l'Etat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 22/07/2016 – Source Xinhua

Burundi : les contrats de location pour les bureaux des cadres de l'Etat "renferment une odeur de corruption", selon un ministre

Le Burundi perd beaucoup d'argent à cause des contrats de location pour les bureaux et habitations des cadres de l'Etat, qui "renferment une odeur de corruption et de malversations économiques", a reconnu vendredi à Bujumbura Jean-Bosco Ntunzwenimana, ministre burundais des Travaux Publics et des Transports.

Le ministre Ntwenzimana, qui s'adressait aux députés de l'assemblée nationale burundaise pour leur présenter le bilan des réalisations de son ministère au cours du premier semestre 2016, a précisé que l'un des effets pervers du "fléau de la corruption" dans le secteur du bâtiment public au Burundi, est le paiement des arriérées "colossaux" de loyers et frais de remise en état des bâtiments publics après résiliation de tels contrats.

Rien que pour les six mois du premier semestre 2016, a-t-il expliqué, le trésor public national ne vient de décaisser plus de de 5,3 miliards de francs burundais (plus de trois millions de dollars) pour financer cette rubrique budgétaire.

"Au vu de l'ampleur du mal (corruption), il est urgent pour le pays d'accélérer la mise en œuvre du programme gouvernemental de construction des bâtiments publics ; mais aussi, en attendant l'autonomie en la matière, de revoir en profondeur la nature de certains contrats dont les failles rédactionnelles permettent aux corrompus et aux corrupteurs de passer dans les mailles du filet", a-t-il plaidé.

Toutefois, le ministre Ntunzwenimana s'est félicité de l'état d'avancement des travaux de construction du palais présidentiel burundais sur le site de la localité de Gatunguru (périphérie nordique de Bujumbura).

Grâce à l'appui technico-financier de la Chine, a-t-il ajouté, les travaux ad hoc ont déjà atteint un taux de réalisation de 50%.

Il en a profité pour révéler aux députés qu'en matière de transport, les études pour la construction d'un chemin de fer pour la ligne Uvinza (Tanzanie) - Musongati (Burundi) sont à une étape avancée au niveau de leur réalisation.

En revanche, a-t-il poursuivi, la réalisation des travaux pour la ligne ferroviaire régionale Isaka (Tanzanie) - Keza (Rwanda) - Kigali (Rwanda)-Gitega (Burundi), est à l'étape de recrutement d'un consultant international pour la confection des études techniques ad hoc.

Le ministre Ntunzwenimana a révélé également qu'une étude sur le développement du transport lacustre sur le lac Tanganyika et sur le développement du port de Bujumbura, est à sa phase finale grâce à l'appui financier de la Banque Africaine de Développement (BAD).

En ce qui concerne l'état des lieux sur le transport aérien, le ministre Ntunzwenimana s'est réjoui de constater que le Burundi se soit récemment doté de matériels spécialisés pour la sécurité de l'aéroport international de Bujumbura.

Sur ce palmarès, il a cité le système de télésurveillance vidéo, un véhicule spécial de piste, un scanner pour les bagages de soute et un véhicule d'intervention massive contre l'incendie d'aéroport.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher