topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le journaliste burundais Jean Bigirimana vivant mais détenu au secret Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

@rib News, 03/08/2016 – Source Belga

Le journaliste burundais Jean Bigirimana, disparu depuis une dizaine de jours, est vivant mais détenu au secret par le Service national des renseignements (SNR), ont indiqué mercredi son employeur, le groupe de presse indépendant Iwacu et l'association Reporters sans Frontières (RSF).

"Le journaliste a été sérieusement battu et il est affamé", a indiqué Iwacu sur son site internet, citant des "informations persistantes". Jean Bigirimana, qui travaille pour ce média ainsi que pour l'agence Info Grands Lacs, a disparu le 22 juillet dernier.

Selon Iwacu, il serait enfermé dans une cellule du SNR à Muramvya (centre), à 50 kilomètres à l'est de Bujumbura. La dernière trace du journaliste se perdait à Bugarama, à quelques dizaines de kilomètres de Muramvya. Le directeur du groupe de presse, Antoine Kaburahe, a demandé l'intervention rapide du président de la Commission nationale indépendante des droits de l'Homme (CNIDH) "avant qu'il ne soit trop tard".

"J'invite le CNIDH à effectuer ce mercredi une descente aux cachots du SNR à Muramvya, pour sauver le journaliste, c'est une question d'heures", a déclaré M. Kaburahe. Il a également invité toutes les organisations qui luttent pour les droits de l'homme et la liberté d'expression à se mobiliser.

"Une vie est en jeu", a-t-il souligné. Reporters sans Frontières a pour sa part indiqué que Jean Bigirimana "est actuellement détenu au secret à Bujumbura". "Une source fiable a informé Reporters sans frontières qu'il est vivant, alors que sa famille craignait déjà qu'il ait été assassiné", a précisé l'organisation de défense des journalistes. Un autre journaliste burundais, Boaz Ntaconayigize, a été poignardé lundi soir à Kampala, la capitale ougandaise, où il est exilé en raison de la crise qui frappe son pays.

 


Burundi : le journaliste d'«Iwacu» Jean Bigirimana toujours porté disparu

RFI, 03-08-2016

Le président de la Commission des droits de l'homme du Burundi est en visite dans le centre du pays, dans la ville où a disparu Jean Bigirimana le vendredi 22 juillet. Le journaliste pour Iwacu et pour Infos Grands lacs n'a plus donné de nouvelles depuis. La presse s'inquiète beaucoup. La Commission des droits de l'homme se dit également préoccupée et dit enquêter sur le sujet.

« Nous gardons l'espoir qu'il soit encore en vie. » Le président de la Commission des droits de l'homme se dit très préoccupé, mais assure qu'il croit à une issue positive. En visite à Muramvya mercredi 3 août, il a rencontré des témoins. « Nous menons une investigation poussée pour comprendre ce qui s'est passé. »

Il est encore trop tôt pour les conclusions, mais le président de la Commission des droits de l'homme précise déjà qu'il n'y a pas de cachot du service de renseignements à Muramvya. Le SNR est accusé par la presse d'avoir enlevé le journaliste il y a presque deux semaines. Le journal Iwacu a étudié les appels téléphoniques de Jean Bigirimana et explique que le jeune homme avait reçu un coup de fil d'un informateur du SNR juste avant sa disparition.

D'après Iwacu, ce sont bien des agents des renseignements qui l'ont arrêté. Toujours selon le journal, Jean Bigirimana a été sévèrement battu et il est affamé. Sa survie serait une question d'heures.

Pour l'instant, aucune piste. Le président de la Commission des droits de l'homme reconnaît que la situation est assez floue. La police répète, elle, depuis le début que Jean Bigirimana n'est pas aux mains des forces de sécurité, qu'il n'a pas été arrêté.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher