topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : fermeture de bureaux de change et arrestation de cambistes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

RFI, 12 août 2016

A Bujumbura, 15 bureaux de change ont été fermés et 12 agents de changes arrêtés ces derniers jours selon le porte-parole de la police. La raison ? Ils ne respectent pas le taux officiel fixé par la Banque centrale à 1 600 FBU pour 1 dollar alors que dans la rue, le dollar s’échange entre 2700 et 2800 FBU en raison d'une très forte demande et de la pénurie de devises étrangères. La Banque centrale du Burundi accuse les cambistes de spéculer sur la monnaie et donc d’être à l’origine de l’augmentation des prix.

Fermeture des bureaux de change et arrestation des agents, la mesure est pour le moins drastique.

Le mois dernier, la Banque centrale du Burundi avait déjà convoqué les cambistes accusés de spéculer sur la monnaie et d’être ainsi à l’origine de la hausse des prix. Mais rien à faire : le dollar et l’euro sont trop rares au Burundi et il faut donc mettre le prix pour s’en procurer au marché noir.

Si ses devises se font rares c’est que les sources se sont taries : la principale était l’aide extérieure des pays occidentaux. Mais la plupart ont fermé le robinet suite à la crise, à l’instar de l’Union européenne. Ensuite le pays importe beaucoup plus qu’il n’exporte. Et enfin, les violences ont fait fuir les investisseurs ainsi que les derniers touristes étrangers.

Or le pays a besoin de cet argent pour payer ses fonctionnaires, ses importations et surtout. pour éviter que sa monnaie ne perde encore plus de sa valeur.

Une mesure « désespérée » selon un observateur de l’économie burundaise qui n’aura que « peu d’impact sur l’augmentation des prix et vise surtout à garder la main sur le peu de devises étrangères qui circule encore au Burundi ».

Depuis fin 2015 toutes les ONG qui reçoivent des fonds occidentaux doivent obligatoirement les déposer à la Banque centrale et les importateurs de produits jugés non-stratégiques ne peuvent disposer de plus de 50 000 $ par an.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher