topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : les manifestations contre la France se multiplient Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

Jeune Afrique, 17 août 2016

Les manifestations contre la France, pays à l'origine de la résolution 2303 du Conseil de sécurité des Nations Unies autorisant le déploiement de 228 policiers des Nations unies, continuent un peu partout dans le pays avec la bénédiction du gouvernement. Ce dernier ne peut cependant plus compter sur la Chine ou la Russie pour le soutenir.

Les weekends se suivent et se ressemblent à Bujumbura. Chaque samedi matin, la sagesse recommande de passer quelques coups de fil avant de partir de chez soi. Histoire de s’informer pour ne pas tomber nez à nez avec la marée de taxi-vélos, sous haute surveillance de la police, qui manifestent contre la résolution 2303 du Conseil de sécurité des Nations unies.

Même scénario dans les campagnes. Samedi 13 août, hommes et femmes – certains forcés par les autorités locales d’après des témoignages sur place – envahissaient les rues de la commune Rugombo, province Cibitoke, pour dire « non »  à ce que le pouvoir qualifie d’« ingérence étrangère », et crier « assez » à la France qui est à l’initiative de la résolution.

« L’étau se resserre »

« L’étau se resserre » sur le gouvernement, dit un ancien diplomate européen qui suit de près la situation au Burundi. D’après lui, « ce n’est pas la première fois que la France initie des résolutions contre le Burundi. La seule nouveauté au Conseil de sécurité est l’absence de veto de la Chine et de la Russie ».

Ce vétéran de la diplomatie régionale égrène une litanie d’erreurs et d’incidents diplomatiques qui seraient en train d’amener les pays « amis » du Burundi à changer leur fusil d’épaule : « Faire la sourde oreille sur l’importance d’un dialogue inclusif, boycotter le sommet de l’Union Africaine, s’absenter sans raison valable devant la commission des Nations unies contre la torture, ne pas mener d’enquêtes objectives sur la mort de Hafsa Mossi, députée de l’EAC »…

Un rapport accablant

La liste n’est pas exhaustive, renchérit l’ex-diplomate, qui conclut : « L’image du Burundi se détériore au jour le jour sur la scène internationale. Et les choses risquent de se compliquer davantage si l’Union Africaine, la Chine et la Russie tournent le dos aux autorités du pays ».

Une situation qui met de plus en plus Bujumbura en mauvaise posture, alors qu’un nouveau rapport accablant des Nations unies a été diffusé vendredi 12 août. Celui-ci fait état de 348 exécutions extrajudiciaires, 651 cas de torture et 36 disparitions forcées dont se seraient rendus responsables la police et le service des renseignements entre avril 2015 et avril 2016.

Armel Gilbert Bukeyeneza

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher