topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le français indésirable un jour par mois au Burundi ? Bujumbura dément Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 31/08/2016 – Source Belga

Des organisations proches du pouvoir burundais ont appelé à une "journée sans français" tous les 29 du mois, pour protester contre l'envoi de policiers onusiens dans le pays, une mesure contenue dans une résolution du Conseil de sécurité de l'Onu adoptée à l'initiative de la France, a rapporté la radio allemande internationale Deutsche Welle.

Une information toutefois qualifié de "mensongère" par un proche du président Pierre Nkuzunziza.

Des organisations proches des autorités burundaises ont décidé d'appeler à la mobilisation à la suite du vote, le 29 juillet, de la résolution 2303 du Conseil de sécurité, qui prévoit le déploiement de 228 policiers au Burundi pour suivre de près la situation sécuritaire sur une période d'une année, contre l'avis du gouvernement burundais.

Des communiqués émanant de structures favorables au gouvernement, les organisations PISC Burundi et ONELOP, invitent donc - mais en français - les Burundais à une journée sans français tous les 29 du mois pour s'opposer au texte onusien initié par Paris. 

Mais le responsable de la communication présidentielle au Burundi, Willy Nyamitwe, a démenti que le "gouvernement" ait décrété une "journée sans français". "DW (Deutsche Welle) a encore frappé, une info mensongère sur le #Burundi. Quand cette campagne prendra-t-elle fin?", a-t-il lancé sur Twitter.

Le français est l'une des deux langues officielles au Burundi, avec le kirundi - bien que l'anglais eut obtenu le le même statut en vertu d'une loi adoptée en août 2014 par l'Assemblée nationale (chambre basse du parlement), mais jamais promulguée.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher