topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Sommet de l'EAC : le libre-échange en débat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cooperation

Deutsche Welle, 08.09.2016

"Un peuple, une destinée": c’est le thème officiel de ce sommet des chefs d'État de l'EAC, au sommaire duquel on trouve, entres autres, l’examen de l’accord de partenariat économique EAC-UE.

C’est le 20 juin dernier que le Conseil de l’Europe a autorisé la signature de cet accord de partenariat économique avec le Burundi, le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda et la Tanzanie. Mais selon nos informations, la Tanzanie et le Burundi auraient décidé de ne pas signer ledit accord.

Que se passera-t-il si le Burundi par exemple, qui est sous le coup de sanctions ciblées de l’Union européenne acceptait de conclure cet APE? Pour Marie Arena, députée socialiste belge, "il n'y a aucune conséquence, comme ces pays sont des PMA – les pays les moins avancés".

Ce statut leur permet d'avoir "la garantie des accès au marché européen", en vertu de la législation de l'OMC, "et ce de manière inconditionnelle: ils peuvent tout exporter, sans quotas et sans taxes, sauf les armes", explique Marie Arena. Qui conclut, que le Burundi ne fait donc aucune pression sur l'UE en refusant sa signature. Les sanctions resteront.

L'exception kenyane

Mais pour Marie Arena, l'EAC aurait par contre avantage à ce que le Kenya signe cet accord de partenariat avec l'UE: "Si le Kenya, seul, le fait, il n'est pas nécessaire que les autres le fassent" – Marie Arena le déconseille même.

Contrairement à la Tanzanie, le Rwanda ou le Burundi, le Kenya a le statut de pays en développement. L'OMC, depuis 1995 déjà a demandé à ce que ces pays-là changent leurs relations commerciales vis-à-vis de l'UE, pour aller vers des partenariats économiques.

Les négociations se sont ouvertes, mais le Kenya, réticent à s'engager dans un accord bilatéral, a entraîné la région dans le processus. Et la Commission européenne s'est déjà engagée à maintenir les avantages du Kenya vis-à-vis de l'UE, d'où son intérêt à procéder à la signature. 

La question burundaise

Autre thème récurrent des sommets de l'EAC, la crise burundaise. Il en est aussi question lors des débats autour des partenariats EAC - UE, puisque déjà, certains parlementaires européens se sont montrés hostiles à la conclusion d’un accord commercial avec certains pays de la communauté d’Afrique de l’Est - en l’occurrence, le Burundi. Car Bujumbura fait l'objet de sanctions européennes, suite à la réélection très contestée du président Nkurunziza et aux multiples violations des droits de l’homme par le pouvoir.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher