topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Bujumbura abrite une conférence internationale des ombudsmans Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 27/09/2016 - Source Xinhua

Bujumbura abrite depuis mardi la conférence internationale sur le rôle des ombudsmans/médiateurs et les leaders religieux dans la prévention des conflits identitaires et religieux, avec pour objectif de faire du continent africain un havre de paix.

"Cette conférence se tient à une période fort cruciale et sensible, pas seulement pour l'Afrique, mais aussi pour le monde entier.", a déclaré dans son discours Mohamed Rukara, l'Ombudsman burundais.

"C'est donc une occasion extraordinaire pour les représentants des différentes confessions religieuses, les ombudsmans et médiateurs ainsi que tout autre acteur de la paix ici présent, pour se rappeler mutuellement et prendre des résolutions sur le rôle de chacun, en vue de la consolidation de la paix et la prévention des conflits de toute nature, afin que nos pays respectifs, le continent africain en particulier et le monde entier en général, deviennent un havre de paix où il fait bon vivre", a –t-il poursuivi.

Il a invité ses hôtes venus principalement d'Asie et d'Afrique à s'engager davantage à adopter les meilleures stratégies de nature à juguler les extrémismes de tous bords, et créer des espaces de dialogue respectueux des différences identitaires.

"Pour ce faire, il faut imaginer tout ce qui peut empêcher les violences dans la sous-région, en Afrique et dans le monde entier, car il n'est pas compréhensible d'utiliser la force et encore moins qu'il y ait une personne qui ôte la vie à l'autre. Pour y parvenir, nous devons mettre en avant la tolérance (...), prévenir durablement la guerre (...), accepter de changer et surtout bien changer. Il faut par conséquent commencer par la parole", leur a-t-il dit en substance.

Il s'explique en disant que là où il y a la parole d'amour, de fraternité, d'unité, de cohésion sociale et surtout le discours de pardon, il y aura une paix durable.

Cette conférence est la deuxième du genre qui se tient à Bujumbura après une autre tenue du 25 au 26 mars 2014 sur "le dialogue interreligieux pour la paix et la prévention des conflits et des guerres en Afrique".

Cette dernière avait adopté deux résolutions. La première s'est fixée le devoir d'organiser tous les deux ans une rencontre interreligieuse réunissant les ombudsmans/médiateurs, les clergés, les représentants du peuple, les représentants de la société civile et des médias pour analyser ensemble les défis de la cohabitation entre communautés et mettre en place des mécanismes de règlement à l'amiable des différends pour maintenir un climat social serein.

La deuxième résolution consacrait la création du Conseil International Permanent sur la Prévention des Conflits et des Guerres et la Médiation.

C'est en collaboration avec ce Conseil que l'Ombudsman du Burundi a organisé cette deuxième conférence de trois jours. 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher