topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : des personnes âgées vivent encore dans des conditions très critiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 30/09/2016 – Source Xinhua

Le ministère burundais des Droits de la Personne Humaine, des Affaires Sociales et du Genre a reconnu vendredi dans une déclaration qu'il y a des personnes âgées qui vivent encore dans des conditions très critiques au Burundi et ce, malgré des mesures prises pour les protéger.

"Malgré toutes ces mesures prises par le gouvernement...il y a des personnes âgées qui se trouvent encore dans des conditions très critiques", a reconnu dans sa déclaration Félix Ngendabanyikwa, secrétaire permanent au ministère, à l'occasion de la Journée internationale des personnes âgées.

"En effet, certaines d'entre elles se retrouvent dans la rue pour mendier et cela par manque de nourriture, d'autres dorment sous la belle étoile, avec des problèmes liés à leur santé au moment où les autres restent dans l'isolement total et n'ont plus d'affection alors qu'elles en avaient tellement besoin", a-t-il précisé.

Il a promis à cet égard que pour toutes ces difficultés que rencontrent les personnes âgées, le gouvernement du Burundi s'engage à ne ménager aucun effort dans la limite des moyens à sa disposition en vue de toujours leur prêter mains fortes.

Il a aussi rappelé le rôle crucial qui doit être joué par la famille et la communauté entière dans leur protection.

Parmi les mesures déjà prises par le gouvernement le secrétaire permanent a cité la signature des conventions de partenariat avec les centres et associations œuvrant dans la protection de cette catégorie de personnes avec comme corollaire l'octroi des subsides annuelles, le paiement des factures de l'eau et de l'électricité et l'exonération de taxes pour les biens et services en provenance de l'étranger.

Il a indiqué que le gouvernement effectue aussi des visites et fait des distributions des vivres et non vivres à ces centres et associations, accorde une assistance médicale aux personnes âgées vulnérables, d'une part, et une pension ainsi qu'une carte mutuelle aux retraités, d'autre part.

En outre, le gouvernement s'est doté en 2012 de la Politique Nationale de Protection Sociale et une stratégie nationale pour sa mise en œuvre est déjà en place de même que le Fonds d'appui à la protection sociale. Cette stratégie et ce fonds accordent une attention particulière aux groupes vulnérables en général et aux personnes âgées en particulier.

Félix Ngendabanyikwa a également fait savoir qu'une étude de faisabilité pour les soins de santé gratuits à toutes les personnes âgées est en cours et que le gouvernement a déjà recommandé aux institutions de sécurité sociale de voir dans quelle mesure l'on puisse améliorer la pension liée à la retraite.

D'après le dernier recensement général de la population et de l'habitat de 2008, le nombre des personnes âgées (65 ans et plus) était de 221.925 sur un total de 8.053.574, soit 2,8% avec une prédominance masculine de l'ordre de 95,2%.

Au niveau international, la Journée internationale des personnes âgése de cette année est célébrée sous le thème "Faisons un pas de plus contre le vieillissement", et au Burundi, elle sera célébrée sous le thème "Faisons un pas de plus dans la protection des personnes âgées". 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher