topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Le vainqueur du prix Peter Mackler espère que le Burundi "puisse être guéri" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

@rib News, 14/10/2016 – Source AFP

Le journaliste burundais Eloge Willy Kaneza, lauréat 2016 du prix Peter Mackler pour le courage et l'éthique journalistique, a reçu jeudi à Washington ce prix qui lui donne espoir que son pays "puisse être guéri".

Représentant d'un collectif de reporters pour la plupart anonymes au Burundi plongé dans une crise politique et en proie aux violences, où la liberté de la presse est menacée, M. Kaneza a souligné l'importance de cette récompense pour motiver les confrères de son pays à poursuivre leur travail dans des conditions très difficiles.

"Cela ne donne pas seulement du courage qu'à moi, mais à mes amis, mes collègues, mon collectif de journalistes", a déclaré M. Kaneza dans l'enceinte du National Press Club.

"Nous avons plus de courage et de force pour continuer à faire notre travail avec précision et professionnalisme, à fournir une information juste", a ajouté le lauréat, qui y voit aussi un signe positif pour le Burundi: "C'est un moment d'espoir: celui que mon pays puisse être guéri de ses blessures".

M. Kaneza, 34 ans, est le visage du groupe SOS Médias Burundi, un collectif créé après la fermeture de plusieurs stations de radios à la suite de la tentative de coup d'Etat par l'armée pour renverser le président Pierre Nkurunziza, en mai 2015.

Les membres du collectif utilisent réseaux sociaux et applications mobiles pour diffuser une information factuelle rigoureuse, vérifiée par des équipes dans et en dehors du pays, afin d'éviter la propagation de rumeurs qui peuvent provoquer des mouvements de panique et "tuer", a souligné M. Kaneza.

Les violences au Burundi ont éclaté en avril 2015 après que le président sortant Pierre Nkurunziza eut décidé de se présenter pour un troisième mandat. Il a été réélu en juillet 2015.

Les affrontements ont fait plus de 500 morts et entraîné le départ de 270.000 personnes du pays d'Afrique de l'Est.

L'ONU a récemment publié un rapport accablant sur la situation au Burundi, signalant que 348 exécutions extrajudiciaires et 651 cas de torture avaient été enregistrés entre avril 2015 et avril 2016.

Le prix Peter Mackler a été créé à la mémoire de l'ancien rédacteur en chef de l'AFP pour l'Amérique du Nord, brusquement décédé en 2008 d'un arrêt cardiaque. Le prix est administré par Global Media Forum, en partenariat avec Reporters Sans Frontières et l'Agence France-Presse.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher