topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


PANAMA PAPERS : LE PRÉSIDENT DU BURUNDI MIS EN CAUSE DANS LE PILLAGE DE SON PAYS. Pour le fil complet des informations : Cliquez sur "Toute l’actualité" [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
La dépouille de Mwambutsa IV va rester en Suisse, dit la justice Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

@rib News, 01/11/2016 – Source ATS

 La dépouille de l'ex-roi du Burundi bientôt à Meyrin

La dépouille mortelle de l'ex-roi du Burundi devrait retrouver le cimetière de Meyrin (GE).

Les restes de Mwambutsa IV avaient été exhumés, en 2012, pour être rapatriés en Afrique. Une nièce du roi défunt s'était opposée à ce transfert. Elle a obtenu gain de cause devant la Cour de justice de Genève.

Cette décision est l'épilogue de quatre longues années de bataille juridique, ont indiqué mardi les avocats de la nièce du roi, Pascale Genton et Andrea Rusca. Pendant ces années de procédure, la dépouille mortelle de Mwambutsa IV se trouvait entreposée dans une chambre froide, aux pompes funèbres.

Le roi du Burundi pourra reposer en paix au cimetière de Meyrin, conformément à ses dernières volontés, ont relevé les deux avocats. Renversé en 1966, l'ancien souverain s'était exilé en Suisse, où il est mort en 1977. Dans son testament, il a souhaité que sa dépouille mortelle ne soit transportée au Burundi à aucun prix.

Encore une possibilité de recours

Le jugement de la Cour de justice peut encore faire l'objet d'un recours au Tribunal fédéral. La fille de l'ex-roi, soutenu par le gouvernement du Burundi, voulait offrir à son père des funérailles nationales. Elle avait alors demandé à sa demi-soeur qui vivait à Genève d'exhumer le corps pour le rapatrier en Afrique.

Les autorités burundaises avaient notamment insisté sur l'importance de rendre honneur à la famille royale en place jusqu'en 1966. Le pays étant soumis à de fortes tensions, les funérailles auraient permis de mettre en oeuvre un processus d'apaisement et de réconciliation au sein de la population.

La Cour de justice n'a pas été sensible à ces arguments. A ses yeux, le grief de l'intérêt public prépondérant n'a pas été établi, notamment à la lumière de la situation politique actuelle du Burundi, ont noté les avocats de la nièce de Mwambutsa IV. Ce rapatriement aurait aussi contrevenu aux dernières volontés du défunt.

Nièce très satisfaite

Dans un communiqué, la nièce de l'ancien roi du Burundi s'est déclarée très satisfaite de la décision prise par la justice genevoise. «Mon oncle, Mwambutsa IV, avait été très clairvoyant. Il avait anticipé que sa dépouille aurait pu être instrumentalisée et susciter des convoitises, il s'était donc prémuni par dispositions testamentaires».

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher