topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Burundi refuse le payement direct à ses militaires de l'AMISOM Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News, 03/11/2016 - Source Xinhua

Le gouvernement du Burundi "n'acceptera pas que les indemnités de ses militaires déployés au sein de la Mission Africaine de Paix en Somalie (AMISOM) soient versées directement sur leurs comptes sans passer par lui", a déclaré jeudi M. Emmanuel Ntahomvukiye (photo), ministre burundais de la Défense Nationale et des Anciens Combattants.

En effet depuis octobre dernier, l'Union Européenne (UE), principal financier de l'AMISOM, envisageait de "durcir ses sanctions financières" contre Bujumbura, en exigeant que les indemnités des militaires burundais déployés en Somalie dans le cadre de l'AMISOM, leur soient versées directement sans transiter par le créneau officiel de la Banque de la République du Burundi (BRB).

"Cette décision est injuste pour le Burundi et les troupes burundaises qui ont consenti tant de sacrifices tant humains que matériels pour combattre les terroristes d'El Shabab ; une contribution substantielle burundaise ayant fait que la situation s'est normalisée en Somalie, rendant ainsi possible l'organisation des élections, la mise en place d'un gouvernement légitime et une armée républicaine", a-t-il fait remarquer, lors d'une séance de questions et réponses au Parlement.

Cela était "impensable et irréalisable" avant l'engagement des troupes burundaises et des autres pays (Ouganda, Ethiopie et Kenya) pourvoyeurs de troupes en Somalie dans le cadre de l'AMISOM, a-t-il insisté.

La mise en œuvre de cette décision de l'UE, a-t-il ajouté, serait "une façon d'ôter le gouvernement Burundais de ses troupes, de créer une rébellion au sein de l'armée burundaise, de lui dépouiller le commandement militaire et de faire voler en éclats la discipline au sein de la carrière des armes", a-t-il expliqué.

C'est pourquoi, a-t-il martelé, le gouvernement Burundais "ne pourrait en aucun cas cautionner une telle démarche".

Il a laissé entendre également que les troupes de l'AMISOM sont "démoralisés sur terrain" par le paiement tardif et la récente décision portant réduction de 20% des indemnités versés aux troupes par l'UE.

Ceci concerne non seulement les troupes burundaises, mais également les troupes des autres pays déployés en terre somalienne dans le cadre de l'AMISOM.

Concernant les militaires faisant partie du contigent burundais à l'AMISOM, il a indiqué qu'ils viennent de passer 10 mois sans que leurs indemnités leur soient payées.

"Il s'agit d'un problème sur lequel le Burundi ne peut influer au niveau de sa résolution : car, cette question est gérée par l'Union Africaine (UA) et l'UE qui finance l'AMISOM", a-t-il souligné.

D'après le ministre Ntahomvukiye, les autres pays africains contributeurs des troupes en Somalie dans le cadre de l'AMISOM et qui ne manquent pas de moyens financiers comme le Burundi, "s'arrangent pour payer leurs soldats, quitte à se faire rembourser dès qu'il y a versement des indemnités".

Il a tenu à rassurer les députés que des tractations diplomatiques sont en cours avec les autres pays contributeurs de troupes, pour trouver des solutions ad hoc.

"Si l'ONU et l'UE n'acceptent pas de respecter les clauses des mémorandums d'entente conclus avec elles avant l'envoi de troupes, le gouvernement Burundais pourrait en arriver à prendre des décisions allant dans le sens de retirer ses troupes", a menacé le ministre avant de laisser entendre que la première option n'est pas celle-là.

Le ministre Ntahomvukiye a mis en garde sur les répercussions qui pourraient se produire sur les terrains somalien et centrafricain au cas où les pays contributeurs seraient obligés de retirer leurs contingents respectifs.

"Les pays financiers de ces missions de maintien de la paix en Afrique, ne devraient penser que les pays contributeurs de troupes ont déployé leurs militaires pour la recherche d'un gain financier et que le retrait éventuel de leurs troupes leur feraient souffrir. Ils devraient plutôt intérioriser que le souci premier des pays contributeurs, est d'apporter leur pierre à l'édifice pour la paix mondiale", a-t-il ajouté. 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher