topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Trafic de l’or au Burundi : Uwamahoro successeur du Général Nshimirimana Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

RFI, 06-11-2016

Le Burundi plaque tournante du trafic de l’or dans les Grands lacs

Une affaire d'escroquerie impliquant un colonel de la police et des services secrets, Désiré Uwamahoro considéré comme un véritable bourreau par les anciens quartiers contestataires de Bujumbura, ainsi que des négociants moyen-orientaux et des trafiquants congolais, est venue rappeler que le Burundi est l'une des principales plaques tournantes dans le trafic d'or en provenance de l'est de la RDC. Qui est impliqué ? Quelles sont les voies de sortie de cet or ? [Photo : Une mine d'or en République démocratique du Congo, pays d'où provient principalement l'or qui transite par le Burundi.]

Les chiffres parlent d'eux-mêmes ; 411 kg seulement, c'est la quantité d'or que le Burundi a exporté officiellement vers Dubaï en 2015, du moins celle communiquée par le ministère burundais des Mines au groupe d'experts de l'Onu sur la RDC.

Mais la réalité est tout autre. Ces experts sont allés vérifier à Dubaï, et ils ont constaté que les importations d'or en provenance du Burundi, inscrites dans les registres pour l'année passée, dépassaient de près de 3 tonnes, c'est-à-dire de plus de sept fois le chiffre annoncé par Bujumbura.

D'où provient dans ce cas tout cet or exporté par le Burundi ? Le gouvernement et les principaux exportateurs n'ont pas répondu à cette question, selon le rapport des experts onusiens. Leurs enquêtes ont toutefois révélé qu'à côté d'une petite production locale, la plus grosse partie de l'or exporté par le Burundi provient surtout du Sud-Kivu et du Nord-Katanga dans la très trouble RDC, après avoir transité par Bukavu puis Goma, à l'extrême est de ce pays. De l'or qui proviendrait des groupes armés congolais, des FARDC, ainsi que des miliciens hutus rwandais des FDLR.

Trois pays dans la région sont plus ou moins impliqués dans ce trafic : l'Ouganda, passage de l'or en provenance de l'Ituri et du Nord Kivu, puis vient le Burundi qui sert à évacuer celui produit dans le Sud-Kivu et le nord du Katanga. On trouve à la troisième place la Tanzanie pour la production d'or du Katanga. Le Rwanda lui serait peu impliqué dans le trafic d'or. Mais ce pays est plutôt une voie de sortie pour les «3 T», l'étain, le coltan et le tungstène, qui ne sont pas moins rentables que l'or.

Uwamahoro successeur de Nshimirimana

Une fois au Burundi, les trafiquants sont en sécurité. Leurs cargaisons sont convoyées jusqu'à l'aéroport de Bujumbura par des agents de la police et des services secrets qui dépendaient du n°2 burundais, le général Adolphe Nshimirimana, jusqu'à son assassinat il y a un peu plus d'une année, selon toujours ce rapport.

Sa mort n'a pas mis fin à ce trafic, qui a été récupéré par les successeurs du général Nshimirimana. Et c'est un des rouages de cette machine bien huilée qui a grippé samedi, avec l'arrestation du tristement célèbre colonel Désiré Uwamahoro.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher