topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : le système statistique national "souffre d'énormes faiblesses" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 13/11/2016 - Source Xinhua

Le système statistique national "souffre d'énormes faiblesses", apprend-on auprès du directeur général de l'Institut de Statistiques et d'Etudes Economiques du Burundi (ISTEEBU), Nicolas Ndayishimiye.

"Bien que le Gouvernement Burundais ait accompli d'énormes progrès au niveau du cadre légal en promulguant la loi statistique et en adoptant la charte africaine de la statistique, il y a lieu de déplorer cependant, des faiblesses récurrentes au niveau de la coordination du système statistique national", a précisé le directeur général Ndayishimiye.

Annonce faite au cours d'une interview accordée à Xinhua pour dresser un état des lieux ad hoc à la veille de la journée africaine de la statistique, commémorée le 18 novembre de chaque année.

Bien que la Constitution burundaise accorde à l'ISTEEBU une prérogative technique de coordination du système statistique national, a-t-il affirmé, force est de constater en revanche que "tous les contours liés à cette coordination ne sont pas encore maîtrisées par les diverses rouages de l'administration publique burundaise au niveau technique ; d'où la persistance des chevauchements, des duplications de certaines activités.

Pourtant, a-t-il fait remarquer, la bonne coordination des services étatiques burundais en matière statistique, auraient pu "produire des effets positifs et économiser les moyens au profit de l'économie burundaise", a-t-il ajouté.

Pour illustrer cet état de fait sur les chevauchements en matière statistique au Burundi, il a fait remarquer qu'à côté des données sur les prix des denrées alimentaires fournies par l'ISTEEBU en matière nutritionnelle, on constate aussi que le ministère burundais en charge de l'agriculture et l'antenne locale de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture), publient également leurs propres chiffres.

"C'est une situation de malaise à laquelle il faudrait remédier pour crédibiliser le système statistique burundais ; car, il y a un hic en la demeure. C'est pourquoi, il s'avère urgent d'harmoniser, non seulement la méthodologie de collecte des données statistiques, mais aussi fignoler le système en faisant en sorte que les diverses institutions intéressées de près ou de loin sur la question statistique, travaillent en étroite concertation en fournissant des informations recoupées et à même d'éviter toute confusion au niveau des utilisateurs des données statistiques", a-t-il fait remarquer.

Il a relevé également comme "grave lacune" le manque de services statistiques opérationnels dans la plupart des ministères burundais.

"Pour le moment, sur les vingt ministères, seulement trois, sont dotés des services opérationnels en collecte statistique", a-t-il signalé.

Les dernières recommandations de la Commission de l'Union Africaine (UA), a-t-il rappelé, demandent aux Etats africains d'allouer au moins 0,15% du budget aux activités statistiques.

Il a déploré également qu'au Burundi tout comme sous d'autres cieux africains, "la plupart des activités soient accomplies sous l'impulsion des partenaires techniques et financiers, selon leurs intérêts du moment".

M. Ndayishimiye a déploré aussi la réticence à donner l'information statistique au Burundi ; une situation qui serait liée à un faible niveau de culture statistique des Burundais.

"Les enquêtées ne coopèrent pas. Certains responsables des entreprises ou les chefs de ménages ne coopèrent pas pour donner l'information. Or, les statistiques contribuent à donner une vraie image de la vie socio-économique de notre pays", a-t-il martelé.

Ce manque de culture statistique se remarque également dans les carences relevées au niveau de l'utilisation des données déjà existantes, a-t-il affirmé en outre.

Rares sont les hommes politiques burundais qui sont imprégnés d'une culture de redevabilité, avec des réflexes d'illustrer leurs discours politiques avec des données des chiffrées, a-t-il souligné.

"Les effets pervers de cette situation, est que l'impact de certains discours des hommes politiques burundais, est faible sur le terrain ; car, marqués par un manque de saveur, le niveau bas de conviction, à cause de l'absence d'éléments probants et chiffrés", a-t-il insisté.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher