topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : vers un réaménagement dans la gestion du transport en commun Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 26/11/2016 – Source Xinhua

 Le gouvernement burundais a annoncé vendredi une série de mesures pour protéger les usagers des véhicules de transport en commun dits "main gauche" et d'autres qui sont frappés par l'âge.

Selon le ministre des Transports, des Travaux Publics et de l'Equipement, Jean Bosco Ntunzwenimana (photo), ces mesures concernent "l'interdiction de toute importation des véhicules de transport en commun dits "main gauche", la fermeture/blocage/condamnation de l'ouvrant donnant accès à la chaussée (portière gauche) des bus ou minibus assurant le transport en commun encore en circulation, et le retrait de la circulation de tous les véhicules trop vieux de transport en commun rémunéré de personnes".

Pour le ministre en charge des Transports, c'est à partir de la crise socio-économique de 1993 que l'on a vu apparaître sur le territoire burundais des véhicules de transports dits "main gauche" qui ne répondent pas aux normes du Code de la circulation routière.

"Non seulement ces véhicules ont un ouvrant pour les passagers qui donne accès à la chaussée, en constituant un obstacle à la circulation routière, mais aussi ils exposent les usagers aux accidents de la route", a expliqué le ministre Ntunzwenimana.

Il a rassuré la population que des mesures d'accompagnement seront prises pour maintenir la libre circulation des usagers, notamment en mettant à leur disposition des bus de l'Office de Transport en Commun sous tutelle du ministère pour le transport urbain.

Le ministre a par ailleurs fait savoir que des mesures ont été prises pour protéger les ouvrages publics comme les ponts, les poteaux électriques, les bâtiments publics contre des personnes qui causent des dommages physiques à ces ouvrages.

Ainsi, a-t-il indiqué, "une synergie entre les différents intervenants à savoir le ministère en charge des Equipements, la Mairie de Bujumbura, la Police Spéciale de Roulage, la Régie de Production, de Transport et de Distribution de l'Eau et de l'Electricité (REGIDESO), l'Office des Routes (OdR) et les assureurs sera mise en place pour endiguer cette situation qui occasionne des coûts énormes à l'Etat".

La plupart de ces ouvrages sont endommagés par des personnes qui cherchent de la ferraille qu'elles vendraient dans les pays voisins et surtout au Kenya et cette ferraille est arrachée de ces ouvrages, selon des reportages de médias locaux. 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher