topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : célébration pour la première fois de la Journée du contribuable Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 06/12/2016 - Source Xinhua

Le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a procédé mardi à la capitale Bujumbura aux cérémonies de célébration pour la première fois de la Journée du contribuable en matière d'impôts.

Ces cérémonies (photo)  ont donné l'occasion au président burundais de remercier les contribuables animés de bonne volonté fiscale en s'acquittant de leurs impôts et taxes sans aucune contrainte pour le développement du pays.

"L'Etat se sert de ces impôts et taxes que vous payez pour s'attaquer aux multiples besoins du pays à commencer par le maintien de la paix et de la sécurité pour que vous travailliez dans un environnement sécurisé", ainsi s'est-il adressé aux représentants des contribuables dans ces cérémonies qui se sont déroulées dans les enceintes de l'hôtel Club du lac Tangayika.

Le chef de l'Etat a aussi listé d'autres secteurs bénéficiaires de ces impôts et taxes comme l'agriculture et l'élevage, la santé publique, l'éducation et la recherche scientifique, la construction des infrastructures de transport, l'énergie et les mines, l'environnement, l'import-export et d'autres actions en faveur de la population.

Il a saisi l'occasion pour féliciter les cadres et agents de l'Office burundais des recettes (OBR) pour le travail abattu dans la sensibilisation pour la collecte de ces impôts et taxes et les a invités à se rapprocher des contribuables pour leur faciliter la tâche en construisant progressivement ses bureaux à l'intérieur du pays.

Il a fait un appel aux personnes qui s'adonnent au commerce illicite ou à la fraude fiscale pour qu'elles changent de mentalité tout en appelant l'administration de l'OBR à lutter contre ces maux qui rongent l'économie burundaise et la mauvaise facturation.

Cette première Journée du contribuable a été aussi une occasion de primer les meilleurs contribuables.

Ainsi ont été primées deux personnes ou sociétés par région qui ont reçu chacune un prix de conformité, une société qui a embauché plus de gens et qui a versé au fisc leurs impôts (la société Afritextile) et un représentant de l'administration territoriale pour son apport dans la sensibilisation à payer les impôts et taxes.

En outre, trois prix d'excellence ont été octroyés respectivement à une société de la catégorie des grands contribuables, à un représentant de la catégorie des moyens contribuables et enfin à un autre de la catégorie des petits et micro-contribuables.

L'OBR a commencé à fonctionner il y a six ans et enregistre des performances selon son commissaire général, Léonard Sentore.

Selon lui, avant l'OBR, le Burundi enregistrait une moyenne de 300 milliards de FBU (près de 179 millions de dollars) et enregistre actuellement plus de 570 milliards de FBU (près de 340 millions de dollars), chiffres de novembre 2016, au même moment que le nombre de contribuables immatriculés ne cesse de s'accroître.

La journée du 6 décembre de chaque année sera désormais célébrée au Burundi en tant que Journée du contribuable.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher